Le Prêt Action Logement, vous y avez droit même si vous n’êtes pas fonctionnaire.
Encore trop souvent connu sous le nom de 1% logement, le Prêt Action Logement est une aide au financement pour la construction de votre maison lors de l’achat de votre résidence principale.

Comme avant 2010, lors de son ancienne appellation, ce prêt vous est accordé si vous êtes salarié (ou retraité depuis moins de 5 ans) d’une entreprise d’au moins 10 employés.

La part de la masse salariale était fixée à 1% (d’où son nom) alors qu’aujourd’hui, cette part est fixée à 0,45% des rémunérations versées. Ce prêt accordé pour une durée de 5 à 20 ans, au taux de 1,75% hors d’assurance, peut dans certains cas, financer jusqu’à 30% de l’opération.

Les taux d’intérêts et la durée de remboursement sont à étudier auprès de votre CIL (Comité Interprofessionnel du Logement*).
Il est soumis à des conditions financières et à vos ressources. Il vous suffit de poser la question à votre employeur.

Il est important de savoir qu’en dehors de l’obligation d’être primo-accédant (donc, d’acheter pour la 1ère fois), ce prêt accession, se doit de respecter les normes de règlementation thermique en vigueur. Il est compris entre 7000 et 25000 euro selon votre zone d’habitation.
Il peut être qualifié de prêt complémentaire au même titre qu’un prêt fonctionnaire ou un prêt des caisses de retraites.

Il est important de préciser qu’il n’est pas lié au contrat de travail, et de ce fait, n’a pas à être remboursé par anticipation si l’emprunteur quitte son employeur. C’est la dénomination usuelle de la  participation des employeurs à l’effort de construction pour les entreprises privées (non-agricoles).

Le prêt dit « accession » se doit d’être déterminant pour la réalisation de l’opération et le salarié doit déposer sa demande auprès de son employeur.
Selon les zones de construction, le montant de ce prêt est différent.
– 15000 à 25000 Zone A
– 15000 à 20000 en Zone B1
– 7000 à 15000 en Zone B2
– 7000 à 10000 en Zone C
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANIL car selon votre situation, mariés, en couple ou même retraités, vous pouvez y avoir droit.

* Ces comités interprofessionnels du logement sont régis par la loi de 1901 et leur objet est la collecte auprès des employeurs pour participer à l’effort à la construction.