La maison passive est autonome en énergie. Elle utilise la chaleur présente à l’intérieur pour les usages quotidiens des habitants, et des systèmes d’énergies renouvelables intégrés au bâti produisent de l’énergie. Sa construction doit répondre à certaines exigences pour être efficace. Explications et détails.

Une conception bioclimatique

Il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères dès les prémises d’un projet de maison passive. Celle-ci doit notamment répondre aux exigences d’une conception bioclimatique.

Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?

Il s’agit tout simplement d’orienter la maison de façon à profiter au maximum des apports solaires, tant en luminosité qu’en énergie pour la chauffer de manière passive, mais aussi de tenir compte de son environnement.

  • Les pièces de vie principales (cuisine, salle à manger, salon) doivent être orientées au sud avec de grandes ouvertures vitrées.
  • Les autres pièces sont par défaut orientées au nord (salle de bain, garage, voire les chambres) et avec des ouvertures réduites.
maison passive

L’orientation des pièces principales au sud permet de bénéficier des apports solaires amplifiés par la présence de larges baies vitrées ou fenêtres.

Confort d’été, confort d’hiver

Pour assurer le confort des habitants d’une maison passive toute l’année, il est nécessaire de bien choisir les matériaux et les équipements associés à la conception bioclimatique, afin d’optimiser leur performance..

Les ouvertures (portes, fenêtres, et portes-fenêtres) sont une des sources principales des déperditions thermiques.

maison passive

C’est pourquoi les menuiseries d’une maison passive doivent être particulièrement étanches à l’air, et équipées de triple vitrage.

  • en hiver, cela minimise les dépenses énergétiques et évitant les « pertes », et en fournissant d’autant plus de calories pour alimenter le système de chauffage, tout en assurant une chaleur uniforme dans la maison.
  • en été, cela permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur. Par ailleurs, pour favoriser le confort d’été, on installera des casquettes au-dessus des ouvertures sur les façades orientées au sud pour empêcher le soleil d’entrer dans la maison en été et dela réchauffer.

Isolation et étanchéité, les maîtres mots de la maison passive

Même si aucune technique de construction n’est imposée et donc aucun matériaux favorisé, la maison passive doit respecter 2 exigences en termes de construction proprement dite :

  • une isolation très performante
  • une très bonne étanchéité à l’air.

L’isolation renforcée de la maison passive

L’isolation permet de conserver la chaleur produite au sein de la maison et donc de limiter au maximum les déperditions thermiques.

Il est indispensable d’isoler les murs, la toiture mais aussi les sols dans votre maison.

Une isolation thermique par l’extérieur est privilégiée car elle enveloppe les parois de la maison et limite la création de ponts thermiques.

Pensez aussi qu’une maison compacte est plus simple à isoler et conservera donc mieux la chaleur.

Etanchéité et ventilation

Empêcher toutes déperditions thermiques impose forcément une très bonne étanchéité à l’air. Mais il est aussi primordial de penser au renouvellement de l’air intérieur.

En effet les activités humaines, les revêtements divers et les objets de nos intérieurs sont plus ou moins polluants, mais dans tous les cas remplissent l’air ambiant de partciules que nous respirons.

Il est donc nécessaire de faire circuler l’air dans une maison, et encore plus dans une maison passive, particulièrement bien isolée et étanche, dans laquelle l’air se renouvelle encore moins.

Il est ainsi indispensable d’installer une VMC double flux. Celle-ci utiliser la chaleur de l’air sortant (plus de 75% ) pour chauffer l’air entrant.

maison passive
Système VMC double flux (source : ALDES)

La maison passive, autonome pour le chauffage

Au quotidien, les appareils de chauffage ne sont pas les seuls à produire de l’énergie. C’est sur ce principe que se base la maison passive, qui ne demande quasiment aucune production d’énergie extérieure.

En effet, une maison passive bénéficie de plusieurs sources d’énergie de par sa conception, son bâti et ses équipements :

  • les apports solaires
  • les activités humaines
  • le fonctionnement des appareils électriques.

L’installation d’une pompe à chaleur permettra de transformer l’énergie excedentaire en chauffage ou en eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, une maison passive bénéficera aussi d’un apport énergétique fourni par des panneaux solaires, alimentant tout ou partie du circuit électrique, et/ ou un chauffe eau thermodynamique par exemple.

maison passive
Principe du chauffe-eau solaire

Plsuiers combinaisons d’énergies sont possibles ; cela dépent également de la géographie et du climat de la région où la maison passive est construite.

Dans les régions froides notamment, on peut tout à fait installer un système de chauffage d’appoint dans une maison passive (un poêle à granulés, peu énergivore par exemple). 

4 critères pour obtenir le label « maison passive »

Il est tout à fait possible de construire une maison passive sans obtenir le label ou une certification. Toutefois, il existe un label « maison passive » qui peut être obtenu en respectant strictement 4 critères, et qui constitue leréférentiel pour ce type de construction :

maison passive
  • Les besoins en chauffage ne doivent pas être supérieurs à 15 kWh/m²/an, soit une exigence 3 fois plus faible que celle de la RT 2012.
  • La consommation en énergie primaire, tout usages confondus, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
  • Le test de la porte soufflante doit être effectué en fin de construction et l’étanchéité à l’air n50 doit être inférieure à 0,6/h.
  • Le confort d’été étant pris en compte, il existe une limitation de la surchauffe, c’est à dire que la température ne doit pas dépasser les 25°C dans la maison plus de 10% des jours de l’année.

Et le prix d’une maison passive ?

La construction d’une maison passive implique entre 5 et 10% de surcoût pour la construction.

maison passive

En effet, ce type de maison nécessite non seulement des artisans qualifiés mais également des installations très performantes, ce qui représente un coût supplémentaire en terme de matériaux et d’équipements.

Toutefois, cet investissement est rentabilisé assez rapidement, une maison passive ne consommant que très peu d’énergie. Les factures d’électricté et de chauffage sont ainsi très peu élevées. Sans compter le confort de vie quotidien, été comme hiver.