Je suis Alain Laffarge,
bienvenue sur Bien Construire !

Si vous souhaitez me contacter, utilisez le formulaire de contact ;-) ou sur ma page facebook

Alain Laffarge sur le blog de la construction de maisons individuellesJe suis le Directeur de la revue mensuelle Terrains et Maisons en Ile-de-France depuis près de… 30 ans ! (comme le temps passe…). J’ai débuté ma carrière dans la maison individuelle, j’étais constructeur, et j’ai compris, à l’époque, qu’il y avait un manque d’informations sur la construction de maison individuelle dans la presse : c’est ainsi qu’est née ma revue.

Aujourd’hui, je constate qu’il y a « trop » d’informations (presse, internet, prospectus, publicités…), que le public s’y perd un peu et qu’en fin de compte, il lui manque l’essentiel : bien connaître le professionnel qui va réaliser la maison de ses rêves.
Parce que bien construire, c’est bien choisir son constructeur. Dès l’idée de votre projet, dès la première rencontre, la confiance doit régner entre Vous, le maître d’ouvrage, et Lui, le constructeur.

Je suis extrêmement bien placé pour vous guider, pour vous indiquer les qualités des uns et des autres, leurs points forts, leurs styles, parce qu’après tant d’années à leur rendre visite, à déjeuner avec eux, à les écouter, à publier leurs annonces, ils sont devenus pour moi des « collaborateurs » plutôt que des « clients »… Ils ont leur propre parcours, leur jargon, leur vision de ce qu’est une Maison, leurs matériaux préférés, leur point de vue, leur personnalité, etc… et cela se ressent sur la qualité de leur construction. C’est pourquoi être « en phase » avec son constructeur c’est à coup sûr réussir son projet de maison.

Ce capital confiance, c’est à vous de le chercher ;  je ne peux vous recommander qu’aux professionnels que je connais bien et que je recommanderais à mes amis, à mes proches. En d’autres termes, ne comptez pas sur moi pour vous parler de ceux que je ne connais pas ou de ceux avec qui « ça ne colle pas ».

Je vais donc vous emmener dans les coulisses de mon métier, à travers des articles, des vidéos, pour vous les présenter, ces constructeurs qui font un des plus beaux métiers du monde, et nous verrons ensemble leur travail et leurs réalisations. Je compte sur vos interventions, ou vos questions par courriel auxquelles je m’appliquerai à répondre ou à transmettre…

à bientôt, bonne lecture,
Alain Laffarge.