La construction en bois est en plein essor, et concerne de plus en plus de projets de maisons individuelles. Avec le bois, l’architecture est très modulable et adaptable, et acquiert de grandes qualités, notamment en termes d’isolation thermique et acoustique, en plus de ses qualités environnementales. De plus, c’est un matériau très chaleureux, dont les essences et les emplois sont multiples, tant pour la structure porteuse de la maison que pour son habillage extérieur et intérieur. Par ailleurs, l’utilisation du bois comme matériau de base vous assurera un chantier propre et rapide, et des coûts de réalisation moindres que pour une construction en béton par exemple. En effet, la structure et les autres composants de la maison sont préfabriqués en atelier, et montés sur place, ce qui réduit le temps de l’édification et la main d’œuvre employée sur le chantier.

Il existe quatre techniques de construction bois principales, toutes dérivées de traditions ancestrales, et qui allient des structures en bois à des matériaux modernes et performants.

Le poteau-poutre

La technique des poteaux-poutres utilise des montants et des traverses en bois (poteaux et poutres) espacés de plusieurs mètres, qui constituent l’ossature de la maison, et permettent de dégager de grands espaces et de grandes façades vides. L’aménagement intérieur de votre maison dispose alors de grands volumes et de grandes ouvertures.
La structure porteuse, préfabriquée en atelier, composée de bois massif, armé de profils métalliques, en contrecollé ou en lamellé-collé, est montée en quelques jours.
La dissociation entre la structure et le remplissage autorise une grande variété de conception, à l’aide d’une grande variété de matériaux et de styles : mur de verre, panneau de bois, brique, madrier empilé, béton cellulaire, terre-pisé, terre-paille, madriers empilés, grandes baies vitrée, etc.

Le bois massif empilé

C’est la technique traditionnelle de l’isba et du chalet de montagne. D’épaisses pièces de bois de section ronde (rondins) ou carrée (madriers) sont empilées horizontalement, emboîtées avec précision, parfaitement jointives, assurant une isolation naturelle très performante. On peut y associer tous les matériaux isolants et de parement souhaités.
Cette technique ne permet cependant pas une très grande liberté architecturale : peu d’ouvertures, assemblages visibles, finitions intérieures en bois naturel.
De nombreuses entreprises proposent ce type de construction, standard ou sur mesure, avec des délais de construction très rapides. La plupart du temps, la structure et les composants sont préfabriqués en atelier et montés sur place en un temps très rapide.

L’ossature bois

Cette technique constructive est la plus répandue. On lève une trame de montants de bois, espacés de 40 à 60 centimètres, que l’on habille de panneaux de particules, de contreplaqué ou d’OSB, avant d’intégrer un isolant thermique entre les panneaux. Il est possible d’utiliser des parements en matières diverses (brique, pierre, béton), et de combiner la technique des poteaux-poutres avec celle-ci, ce qui permet une grande souplesse architecturale, et des qualités évolutives hors du commun.
Le chantier ne dure que quelques semaines, puisque les murs sont le plus souvent fabriqués en atelier et assemblés ensuite sur place.

Le colombage

Cette technique est surtout utilisée aujourd’hui pour la réhabilitation, mais elle est encore prégnante dans certaines régions (Normandie, Alsace). Également appelée système à pans de bois, cette technique repose sur l’assemblage des différentes pièces de la bâtisse à l’aide de tenons et de mortaises, les bois étant chevillés les uns aux autres. L’ossature en bois supporte le colombage, qui forme les murs, et composé de torchis ou de briques crues.

Le bois sert également à la charpente, à l’isolation, aux revêtements extérieur (lames, bardeaux) et intérieur (parquet, panneaux muraux, escaliers, mezzanines, etc.)

CONCLUSION
Le développement et l’utilisation du bois dans la construction font partie des réflexions de l’état depuis notamment la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Son ambition est de développer significativement l’usage du bois en valorisant ses atouts environnementaux.

A noter : bois.com un site internet à visiter pour tout savoir sur le bois.