C’est vrai que ce n’est pas évident de décider d’acheter aujourd’hui. Des tas de facteurs vous inquiètent comme nous tous !
N’empêche que depuis de nombreuses années, jamais nous n’avons eu des taux à ce niveau.
Le mot « historique » est d’ailleurs repris régulièrement par les médias. Et il est bien d’actualité.
3% en juin était possible pour acheter dans le neuf. Même si l’on sait que les records sont faits pour être battus, il ne faut pas rêver, on ne descendra pas plus bas.

Bien entendu, tout dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous empruntez : 15 ans, 20 ans ? mais avec une inflation en dessous des 2%, il n’y a pas à se poser de questions.

Les prix ont, eux, légèrement augmenté mais, comme l’expliquent les nombreux constructeurs que je rencontre, il leur fallait bien couvrir non seulement l’augmentation des matériaux mais surtout l’obligation qui leur a été faite d’appliquer la règlementation thermique 2012.
Cette dernière impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique et permet de diviser par 3 le niveau maximal de consommation d’énergie dans votre maison.

Deux intérêts majeur qui contrebalancent l’augmentation du prix de votre construction.

  • des économies importantes de chauffage (quelque soit votre choix d’énergie)
  • le prix de votre bien qui est valorisé et donc plus intéressant pour transmettre ou pour vendre dans quelques années.

Cette RT 2012 exige d’avoir recours à une source d’énergie renouvelable : capteurs solaires, panneaux photovoltaïques, chaudières à bois ou une solution alternative (chauffe-eau thermodynamique par exemple) mais votre constructeur vous expliquera tout cela parfaitement.

Malgré ce que l’on entend, les banques prêtent, ne serait-ce que pour soutenir le marché. Bien sûr, le fameux « 33% d’endettement maximum » est de rigueur et vous devez avoir un apport personnel minimum (20% en moyenne) mais n’oubliez pas le P.T.Z.+ (Prêt à Taux Zéro Plus) peut être considéré comme apport si toutefois vous y avez droit.

Et comme je le dis souvent, si vous avez choisi un constructeur qui travaille dans le cadre de la loi de 1990 (contrat CCMI), les établissements financiers y seront sensibles, car sécurisés, avec des conditions plus souples.

N’hésitez pas à faire le tour des banques surtout s’il s’agit de votre première maison, il est rare que votre propre banque soit compétitive. Les renseignements sur de nombreux sites Internet peuvent vous donner une idée dans un premier temps mais un rendez-vous après vous être documentés est indispensable. Faites appel à un courtier, son métier étant de rechercher pour vous les meilleurs taux de crédit.