On trouve un peu partout sur internet des informations de qualité sur la construction, les étapes du chantier, les garanties, etc, etc… (sur mon blog aussi !) mais cela n’empêche cependant pas de se retrouver un peu démuni quand on appelle un constructeur pour avoir des renseignements.
Sauf si on est parrainé par un proche qui a fait construire lui-même et en qui on a toute confiance (Maisons Pierre par exemple pratique ce système de parrainage, Maisons DTT aussi), sauf un bouche à oreille positif, le reste du temps on ne connaît pas le constructeur de sa future maison.

On a pu voir une annonce terrain+maison qui semble correspondre à son projet, ou trouver un constructeur dans un annuaire, ou encore voir une publicité attrayante, résultat on se focalise sur la faisabilité du projet et son coût. Et lorsqu’on téléphone au constructeur on oublie toutes les informations importantes qu’on a glanées ici ou là.

Il y a des fondamentaux pour faire construire sa maison en se prémunissant d’éventuelles galères ; dès le 1er rendez-vous avec votre constructeur, il faut lui poser des questions précises sur son activité avant même d’aborder votre projet. Ce n’est pas un interrogatoire, il s’agit simplement de vous assurer que le constructeur en face de vous travaille bien dans le cadre de la loi de 1990. Je l’évoque très souvent, le CCMI (la loi de 1990), et il n’y a qu’une manière de vous assurer que votre maison sera bâtie dans le cadre de cette loi, c’est d’interroger le constructeur dès le 1er rendez-vous.

Pour vous aider, j’ai rédigé un document qui groupe les questions indispensables à poser. Ce document doit vous aider à préparer vos rendez-vous, et à vous situer dans les diverses options qui se poseront à la réalisation de votre projet.

Les questions à poser au constructeur de maison dès le 1er rendez-vous

Obtenez-le en remplissant simplement le formulaire à droite de l’écran :
- votre nom
- votre adresse mail pour que je vous envoie la plaquette
- et le département de votre projet (ça c’est juste pour mes statistiques) ;-)

Bonne lecture, préparez bien vos rendez-vous,
et si vous avez des questions écrivez-les dans les commentaires !