Construire une maison écologique n’est pas seulement réaliser un logement peu coûteux en énergie, mais également construire durable, tout en favorisant la protection de l’environnement.

Une structure respectueuse de l’environnement

Une maison écologique, appelée également BBC est une construction à très faible consommation d’énergie ne rejetant que de très faibles taux de dioxyde de carbone (CO2). Au-delà des économies d’énergie, une maison écologique offre un maximum de confort thermique, hiver comme été, avec notamment une température agréable et homogène, et ce, grâce à sa conception et son orientation. En outre, une maison BBC, c’est une construction durable, respectueuse des ressources naturelles, grâce à diverses techniques de construction, et notamment à l’usage de matériaux naturels, peu transformés.

Des techniques novatrices

Parmi toutes les techniques de construction écologiques, le bois cordé est à coup sûr la plus simple de toutes. Le bois cordé peut être utilisé pour les murs et donne de tout temps un aspect chaleureux, original et naturel. N’importe quelle essence de bois peut servir pour monter un mur en bois cordé. En ce qui concerne l’isolant, il est judicieux d’utiliser des isolants naturels, entre autres, le liège. Ce dernier constitue un isolant acoustique performant. Résistant aux intempéries, rongeurs, termites et autres nuisibles, le liège a le pouvoir d’absorber toutes les vibrations mécaniques ainsi que d’autres bruits. S’ajoute à cela sa résistance au feu (il ne diffuse pas de fumée toxique). Son autre avantage réside dans le fait qu’on ne court aucun risque de court-circuit avec le liège, car il ne conduit pas d’électricité statique.

Parmi les isolants présentant les meilleurs indices en termes d’isolation thermique, la laine de chanvre, la laine de mouton, la ouate de cellulose, et bien sûr le liège.