La tenue du salon Faire construire sa maison les 18, 19 et 20 septembre dernier a fait un heureux. Durant ces trois journées, les particuliers pouvaient venir à la rencontre des professionnels de la maison individuelle pour échanger et définir leur projet de maison. les constructeurs et les industriels présents y présentaient aussi leurs dernière innovations et procédés techniques, notamment concernant l’isolation.

A cette occasion, profitant de sa qualité d’exposant pour ses trois marques LDT, MTLF et Maisons Orca, le groupe Lesterlin avait organisé un tirage au sort pour gagner un séjour « all inclusive » aux Canaries pour deux personnes d’une valeur de 1 500 €.

De gauche à droite : Le gagnant, Pascal Tournier, commissaire du Salon faire construire sa maison,  et Bruno Lesterlin, dirigeant du groupe Lesterlin

De gauche à droite : le gagnant, Pascal Tournier, commissaire du Salon faire construire sa maison,
et Bruno Lesterlin, dirigeant du groupe Lesterlin

Profitant de la remise de son prix au gagnant, j’ai pu m’entretenir avec Bruno Lesterlin, dirigeant du groupe. Au cours de notre discussion, il a tenu à insister sur l’implication du groupe en ce qui concerne la RT 2012, et même la RT 2020, sur laquelle son bureau d’étude travaille d’ores et déjà.

Si la maison passive sera effectivement bientôt la norme, les modèles de maisons actuels se doivent d’abord de respecter la RT 2012 et ses exigences, notamment en matière de performance énergétique.

Ceci suppose tout d’abord une isolation soignée et efficace, qu permette à la fois de protéger la maison et de la rendre étanche à l’air, mais sans compliquer pour autant le mode constructif.

C’est dans cette perspective que le groupe Lesterlin développe des solutions avec ses partenaires industriels pour proposer des maisons parfaitement isolées, grâce à des techniques et des matériaux innovants.

 

À ce titre, le développement d’un partenariat pour une isolation haute performance avec le groupe Placo Saint Gobain m’a particulièrement intéressé.

trOphées umf 2014La règlementation thermique 2012 induit des doublages isolants de plus en plus épais, et la règlementation technique oblige par ailleurs désormais à faire passer les réseaux hydro-électriques du côté « chaud » de l’isolant (DTU 25.42.).

Pour répondre à ses nouvelles conditions d’isolation, Placo Saint Gobain a conçu une gamme de panneaux isolants par l’intérieur, Placomur Duopass®, offrant de très bonnes performances thermiques et qui a obtenu la médaille d’or aux Trophées Innovation 2014 de l’Union des maisons françaises (UMF).

Le Placomur Duopass®, spécifiquement pensé pour les maisons individuelles, est composé de trois éléments, qui « laissent passer les gaines, pas le froid » :

  • une « vague isolante » en polystyrène expansé graphite pour le passage des gaines
  • un panneau isolant constitué d’un isolant PSE
  • et d’un parement en plaque de plâtre BA 13.

PLACOMUR DUOPASS

Ce système, certifié Cequami, présente des performances thermiques élevées (R = 2.70 à 7,10 m².K/W). La « vague isolante » permet de faire passer les gaines et réseaux hydroélectriques très facilement, les deux éléments du système étant très légers et faciles à manipuler, et ce quelle que soit la complexité du chantier et l’épaisseur des murs.

En effet, le Placomur Duopass® est particulièrement fin, ce qui évite de perdre de l’espace habitable dans la maison. Sa pose est également simplifiée (collage au mortier) et donc adaptable à tous les chantiers, même sur des murs qui en seraient pas parfaitement plans.

Toutes ces qualités ont manifestement séduit le groupe Lesterlin, qui propose désormais ses modèles isolés avec ce procédé.

Les trois marques du groupe proposent des maisons conformes à la RT 2012, et même en avance sur la règlementation, en vue de la RT 2020, avec notamment ce procédé Placomur Duopass®.

Que ce soit LDT, MTLF ou Maisons Orca, les trois marques construisent des maisons traditionnelles et contemporaines, en Île-de-France, Picardie, Champage-Ardennes depuis 1945.

Les plans proposés sont modulables et adaptables sur mesure : les bureaux d’étude et les architectes les conçoivent de manière à faire des maisons fonctionnelles, confortables et techniquement avancées, dont les plans sont facilement adaptables.

Tous les modèles sont également labélisés Effinergie.

Voici quelques exemples des maisons du groupe Lesterlin :

Le modèle Nanteuil chez LDT

LDT MODELE NANTEUIL

Ce modèle avec combles aménagés largement ouvert sur l’extérieur, présente une architecture compacte et néanmoins originale, avec son porche et sa lucarne en retrait.

Au rez-de-chaussée, une véritable entrée dessert un très grand séjour donnant sur une cuisine ouverte, elle-même disposant d’un cellier, ainsi que sur une première chambre.

À l’étage, 3 autres chambres dont une suite parentale avec dressing, sont réparties autour d’un palier desservant également une salle de bain lumineuse.

Modèle à partir de 152 568 € hors terrain, raccordement, branchement, décoration.

Les plans extérieurs et intérieurs peuvent être modifiés selon vos souhaits par le bureau d’architecture.

TELECHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE 

Chez MTLF, j’ai choisi de vous présenter le modèle Shangaï, une maison contemporaine à toit plat comprenant un étage avec balcon.

MTLF Shangai

Au rez-de-chaussée, une petite mais non négligeable entrée, et un séjour particulièrement spacieux et lumineux avec sa cuisine ouverte.

L’escalier menant à l’étage se trouve dans un coin de la maison, ce qui est original et permet un véritable gain de volume, offrant une réelle perspective ouverte dans le salon.

À l’étage, 3 chambres spacieuses, dont une avec un balcon en L pour profiter des beaux jours et verdir les fenêtres, et une salle de bain et un WC séparé.

TELECHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE