Réduire au maximum la consommation de la maison pour garantir la performance énergétique en application de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012; voilà l’enjeu qui a amené le législateur à imposer un test de perméabilité à l’air obligatoire pour l’ensemble des bâtiments neufs, et bien entendu pour la construction d’une maison individuelle (le test est obligatoire sauf si l’on dispose de l’agrément annexe 7, certification qui n’impose qu’un échantillonnage de test).
La perméabilité à l’air, qu’est-ce que c’est ?
Définition de la perméabilité ou étanchéité à l’air
La différence de pression et de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment laisse passer l’air par infiltrations parasites, lesquelles nuisent à l’étanchéité de la structure.
Cette étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique, comme je l’ai précisé plus haut, mais aussi pour respecter les normes et les obligations de la RT 2012.
Les fuites et les défauts d’étanchéité entraînent non seulement une augmentation des consommations d’énergie et des défauts acoustiques, mais peuvent être sources de condensation, laquelle conduit à des moisissures et à la dégradation du bâti à terme.
Perméabilité à l’air et RT 2102
Depuis le 1er septembre 2016, les mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments doivent être réalisées conformément à la norme NF EN ISO 9972, selon laquelle l’étanchéité à l’air doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/h.m2.
La RT 2005, qui a précédé la RT 2012, exigeait un seuil de 1,3 m3/h.m2 : c’est dire si la traque de l’air parasite est devenue efficace !
Test de perméabilité à l’air, qu’est-ce que c’est ?
Le déroulement du test: explications d’un constructeur
J’ai demandé à Xavier Chain, responsable de la Sapo et des marques Les Maisons Belles Demeures et Maisons Clairval, de m’expliquer le déroulement d’un test de perméabilité.
Il faut savoir que les principales sources de fuites sont les raccordements et équipements électriques, les menuiseries, les tuyauteries, qui sont nombreuses dans une maison individuelle. Il est donc important d’éviter les déperditions d’énergie, et de construire des maisons étanches à l’air, de réduire les besoins en chauffage, tout en conservant une ventilation efficiente et efficace, me disait-il.
Les engagements du constructeur, m’explique Xavier Chain, sont constamment contrôlés, pour avoir l’agrément nécessaire il faut prouver pour chaque maison que le coefficient de perméabilité n’est pas dépassé. La bonne exécution est validée en particulier par le test dit « de la porte soufflante », ou test d’infiltrométrie, obligatoire en fin de chantier.
Après une préparation du chantier et le colmatage de toutes les entrées d’air, une porte soufflante est posée dans une ouverture, ainsi qu’un ventilateur pour une mise en dépression ou surpression du volume intérieur. Le test permet d’identifier les fuites, de les localiser et de les corriger afin d’atteindre une étanchéité à l’air maximum.
En plus de ces explications, Xavier Chain m’a fourni un petit diaporama qui permet de comprendre le déroulement d’un test de perméabilité.
Les risques d’une mauvaise étanchéité
Ponts thermiques et étanchéité
Une mauvaise étanchéité risque d’engendrer un apport important d’humidité. La condensation risque d’entraîner des ponts thermiques qui entraient des déperditions de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Ces ponts thermiques se situent très souvent au niveau des façades, des toitures, et particulièrement au niveau des planchers bas ou refends.
L’importance que les différents corps d’état prennent en compte la perméabilité est capitale, insiste Xavier Chain. Chaque intervention doit connaitre précisément les points à surveiller, l’étanchéité est l’affaire de tous les intervenants à chaque étape de la construction.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) et qualité de l’air
Pour obtenir une qualité de l’air intérieur optimale, et bénéficier d’un air de qualité, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable. Cette dernière renouvelle l’air ambiant en apportant de l’air neuf, tout en évacuant l’humidité.
Que la ventilation soit à simple ou à double flux, son but est bien d’insuffler de l’air neuf dans les pièces dites de vie et d’extraire l’air vicié des pièces humides.
Il ne faut donc jamais couper sa VMC, car la vapeur d’eau n’est plus évacuée, et ne jamais boucher non plus les aérations souvent situées au niveau des fenêtres. Il ne faut pas non plus négliger les portes, qui dans de nombreux cas empêchent une bonne étanchéité.
pas de commentaire