Les acheteurs se font plus rares, de l’avis de nombreux constructeurs ! …

Bien sûr, la crise, la peur du chômage, la proximité des élections et la frilosité de certains établissements financiers participent à ce recul et à cet immobilisme. Ceci posé, il n’ y a pour l’instant pas de bulle (certainement pas dans le Neuf) et je ne crois pas au Krach. Le positif est que la situation économique actuelle freine la mécanique spéculative. On note d’ailleurs le retour des gros budgets qui avaient disparu l’année dernière. 8)

L’évolution des prix des loyers depuis des années ne peut qu’inciter les Français à devenir propriétaires à condition d’accepter de quitter la proche périphérie parisienne, il est absolument envisageable de construire sa maison à un prix proche de celui de sa location.
En zone B1 par exemple (villes de plus de 250.000 habitants) le prêt à taux zéro (P.T.Z.) peut financer jusqu’à 33% de l’acquisition, à condition que la maison construite réponde aux normes B.B.C. (De toute façon, la construction B.B.C. étant inscrite obligatoire à partir de janvier 2013, je ne vois pas l’intérêt d’un acheteur ne serait-ce que pour la revente de ne pas construire basse consommation.)

Autre avantage, non négligeable, la majoration de 30% des droits à construire qui s’applique dans toutes les communes dotées d’un plan local d’urbanisme (P.L.U.) et d’un plan d’occupation des sols (P.O.S.) c’est à dire la grande majorité des terrains à bâtir. La loi a été publiée au journal officiel du 21 mars 2012.

En tous cas, même si le marché de l’Ancien perd un peu de sa superbe, le neuf se maintient malgré un recul des permis de construire. Pour l’instant, les mises en chantier, bien qu’en recul affichent encore une progression. Dans les observations sur la conjoncture du mois de Février 2012, de Caron Marketing, «sur les douze derniers mois le nombre de ventes de maisons individuelles est en repli sur toutes les régions, mais cette baisse est plus nette et forte sur les régions de l’Ouest et du Languedoc Roussillon», alors qu’elle reste plus favorable que la moyenne sur l’Ile de France et la région PACA.

Alors, dans cette période troublée on reste optimiste, on maîtrise son budget et pour bien préparer son achat de maison, on simule sa capacité d’emprunt, en grossissant au maximum son apport personnel pour que la banque apprécie au mieux le prêt demandé.