Je vous parlais récemment d’Antoine Vandromme des Maisons France Confort, lors de la présentation au Salon de l’Immobilier du prototype MFC 2020 et j’avais envie de revenir sur ce sujet.

D’abord parce qu’on a du mal à concevoir les grands changements à venir dans nos modes de vies, changements somme toute « naturels » puisqu’on va devoir sortir du gaspillage des ressources de la planète qui s’épuisent à vive allure.
Si la maison était jusqu’à présent un toit, un lieu protecteur, un endroit pour vivre, elle aura une place bien plus importante à l’avenir : elle produira l’énergie dont on a besoin (à l’intérieur) mais aussi à l’extérieur, dans nos déplacements.

Les constructeurs-auto travaillent depuis quelques années sur des prototypes de véhicules électriques : ok, mais l’électricité ça ne se stocke pas, le nucléaire est dans le colimateur, etc… Alors ?

Alors, si la maison est capable de produire l’énergie nécessaire à charger les batteries de la voiture, tout le monde sera gagnant : moins de pollution et plus d’indépendance énergétique (évidemment : moins de dépenses)
Du coup, faire construire sa maison sera une décision encore plus importante dans le choix de son mode de vie. Les constructeurs vont travailler à dépasser ce « cadre de l’habitat » pour nous proposer de véritables « structures intelligentes ».

Dès lors, on peut tout imaginer… 💡 Pourquoi ne pas connecter les maisons entre elles ? Faire circuler et redistribuer les excédents d’énergie ?

En attendant ce jour, le prototype MFC 2020 construit dans la région de Lyon à Saint-Priest est une solide base pour étudier des applications pour le court terme. Bientôt nous aurons, non plus un prototype, mais une vraie maison, à vendre, et à visiter sur le village Domexpo de Moisselles (à Baillet en France, dans le Val d’OIse).

Merci qui ?
Merci Maisons France Confort !

Présentation du projet par Patrick Vandromme (le Président de Maisons France Confort)