Il va bien falloir s’habituer à vivre sans croissance car la crise est loin d’être finie. Les 0,8% promis sont improbables. Espérons juste que la France ne soit pas le prochain pays qui ne puisse plus emprunter à long terme sur les marchés, la récession étant devenue inévitable.
Pendant près de 20 ans, la construction et l’immobilier dans son ensemble a particulièrement bien résisté aux mouvements économiques. Mais, c’est bien fini, les décisions prises par le gouvernement, en particulier de raboter de nombreuses niches fiscales ont entraîné une chute des transactions.
Les primo-accédants ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires, le durcissement des conditions d’octroi des prêts par les établissements financiers freine dramatiquement les ventes. Obtenir un crédit devient de plus en plus difficile.
Et pourtant ! Certains constructeurs proposent des opérations terrain+maison à des prix serrés ! D’autres, comme Maisons Pierre (pour ne pas le nommer) sortent des gammes RT2012 avant l’heure : par exemple une maison RT2012 autour de 920 euros/m2, c’est vraiment pas cher. Voir leur nouvelle gamme « Home Chrysalide » avec 7 versions de maisons déclinables.
Cette réglementation thermique, on le sait, va forcément augmenter le coût de la construction. Bien sûr le futur propriétaire verra ses factures énergétiques se réduire, mais il faut reconnaître que la RT2012 « tombe mal », dans cette période de crise.
Je serais curieux de savoir combien de foyers ont « reporté » à plus tard leur projet de construction ? Si c’est votre cas, expliquez-le nous dans les commentaires ;-).
Quand vous dites que les prix des constructeurs terrain+maison sont serrés, je pense que vous vous trompez en partie. Si le prix de la construction est relativement raisonnable (faut bien vivre et faire sa marge), le prix des terrains est complètement hallucinant ET halluciné. Payer en pleine campagne un bout de terre plus cher qu’une maison BBC, au secours! Ils auraient tort de se priver tant que les pigeons continuent d’affluer. Alors on attend, on attend que le marché se bloque, comme dans les années 90 et que les prix (des terrains et de l’immo ancien) chutent. Et ils vont chuter. Maintenant que même les cadres sups sont endettés sur 25 ans dans des deux pièces, qui mettre ailleurs?