Dans un autre registre que la maison individuelle, bien qu’il s’agisse de « construction« , j’ai particulièrement apprécié l’intervention de M. François Marty sur ecoplus.tv, qui parle sans langue de bois, d’économie en général et de logements sociaux en particulier.
Sans langue de bois, et pourtant, lui, s’est lancé dans la construction de maisons écologiques en bois pour les plus pauvres. Il réagit au coût excessif du travail qui empoisonne les entrepreneurs, et nous savons bien que le secteur de la maison individuelle n’échappe pas à cette règle. Ecoutez ce qu’il dit, ce n’est pas banal !

Comment faciliter l’accession à la propriété ?
On pense évidemment aux foyers modestes, mais en réalité, tous les foyers sont touchés : difficile de vendre son appartement aujourd’hui pour faire construire plus grand, avec les exigences des normes énergétiques qui obligent à faire des travaux de mise en conformité. La pyramide s’affaisse, et tous les acteurs de la construction ne jouent pas la même musique : le foncier, les banques, les assurances, les matériaux, les constructeurs… on ne peut pas faire peser le coût d’une maison uniquement sur le constructeur et lui demander de baisser encore ses marges !

D’autant que la profession assure aujourd’hui un maximum de garanties, qu’on a le choix parmi des constructeurs très variés, des gammes de maisons elles aussi variées, et des techniques et technologies impressionnantes.
J’espère vous en faire profiter au fil de mon blog…