3 à 4 minutes de train supplémentaires sur votre trajet maison / lieu-de-travail peuvent avoir un intérêt très positif sur le prix de votre projet de construction. C’est le constat que fait M. Ithier, vendeur de terrains à bâtir, (www.habiter-france.com) qui a mis en place pour ses clients une carte des terrains disponibles autour des axes ferrovières, trains et RER vers Paris.
Ainsi, chaque terrain est situé par rapport à la gare la plus proche avec le temps de trajet sur Paris. Dans certains secteurs, comme le département 77 ou 89, en acceptant d’allonger de quelques minutes son temps de transport, on peut encore faire de sérieuses économies sur le prix de son futur terrain.
Ecoutez attentivement notre entretien dans la vidéo ci-dessous, car vous ne serez pas surpris d’apprendre que le problème majeur pour faire construire sa maison aujourd’hui est la difficulté d’obtenir un prêt bancaire. Dès la première étape, celle de l’achat du terrain, M. Ithier explique que ça coince sérieusement pour les personnes n’ayant pas au moins 10% d’apport personnel… Ce n’est pas tant la rareté du foncier qui fait défaut mais vraiment son prix !
Evidemment, sans terrain pas de maison, et ce cercle vicieux lié à la crise économique risque de durer dans les mois à venir.
Annonces de terrains à vendre :
www.terrainsmaisons.fr
www.habiter-france.com
www.batirenfrance.com
Certains constructeurs proposent une sélection de terrains où faire construire sa maison (comme ici : http://www.couleur-villas.fr/terrain-constructible). C’est un service assez précieux.