Dans le cas où vous achetez un terrain en diffus (c’est-à-dire hors lotissement), soyez vigilant sur la présence de raccordement au tout à l’égout, car il faut savoir que 1 terrain sur 4 n’est pas raccordé au réseau de collecte des eaux usées. Or, si votre terrain se trouve dans ce cas, vous devez installer un assainissement pour en assurer l’évacuation.

Ce sont les communes qui décident si cet assainissement se fera de manière collective ou individuelle. Il faut savoir que les eaux usées rejetées par votre maison engage votre responsabilité.

Les travaux doivent être réalisés dans le respect des normes en vigueur et, en raison des lois sur l’environnement, elles sont souvent modifiées. L’ensemble des eaux usées contient des micro-organismes azotés, phosphorés dangereux. Il est donc indispensable de traiter les polluants. Il faut donc prévoir :

  • Une fosse septique toutes eaux : Ce système est efficace, et par un phénomène de décantation, la fosse septique accumule les matières solides et retient environ 35% des polluants.
  • Un épandage souterrain : Il est le plus souvent utilisé pour le dispositif d’épuration et d’infiltration dans le sol: les eaux traversent un lit de graviers. Selon si les terres sont argileuses ou non, il y aura une installation dite « lit filtrant drainé » ou « non drainé ».

Il est indispensable, vu la technicité, de vous renseigner d’abord auprès de la mairie, puis se rapprocher en cas de doute du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
–>>Voir ces deux sites : l’assainissement-non-collectif et le site officiel du développement durable

D’autre part, deux arrêtés revisant la réglementation relative à l’assainissement non collectif viennent de paraître au journal officiel, les règles vont changer à partir du 1er Juillet 2012. 🙄

Là encore, si vous l’avez choisi, parlez-en à votre constructeur qui vous sécurisera et s’occupera de tout.