Vous êtes la majorité à vouloir trouver un terrain hors lotissement pour préserver une indépendance qui vous est chère. Attention, donc aux frais supplémentaires si votre parcelle n’est pas raccordée aux réseaux d’électricité ou de gaz ou du tout-à-l’égout.

1 terrain sur 4 n’est pas raccordé au réseau des eaux usées.

Je conseille souvent de choisir votre constructeur avant même d’acheter un terrain car il est important de chiffrer le branchement des différents réseaux ou les accès du chantier. La facture peut rapidement être importante selon la distance.
Le professionnel, en examinant le terrain, pourra non seulement vous donner une estimation juste des frais de raccordement (taxes comprises) car le prix est différent selon les communes.

Les travaux doivent être réalisés dans le respect des normes et des lois sur l’environnement.
Le traitement des eaux usées est obligatoire et si aucun assainissement collectif n’existe à proximité de votre terrain, l’assainissement individuel est la seule solution. Sans entrer dans les détails, il s’agit de créer une fosse ou les différentes eaux « vannes » (eaux des toilettes) ou « grises » (lavabos, cuisine, etc.) seront traitées en séparant les matières polluantes pour un prétraitement avant épuration.
Pour les raccordements Gaz ou électricité, il est bon de bien étudier les devis proposés car de nombreuses offres « promotionnelles » existent.

Faites bien également vérifier les limites de votre parcelle (rien ne vaut un géomètre expert) car parfois on peut avoir des surprises de taille en se basant uniquement sur le cadastre en mairie. Il s’agit de connaitre exactement les limites de votre terrain !

Dernière chose, profitez donc de la visite du géomètre pour effectuer une étude de sol, car le constructeur n’a pas d’obligation d’effectuer un sondage (Il vous en coutera 2000 € environ) mais vous construirez tranquillement. Un simple forage vous rassurera sur la nature du sol et permettra à votre constructeur de connaitre précisément la nature du sol, il pourra ainsi prévoir les fondations en fonction.