Pas de grasse matinée le samedi matin : entre 8 et 10 heures, il faut écouter l’émission « RMC votre maison » animée par Christian Pessey sur la radio RMC ! Sinon… on peut se rattraper avec les podcasts des émissions sur internet. C’est justement grâce aux podcasts que je peux vous rapporter exactement ce qui m’a frappé dans l’émission du 29 juin dernier à propos des qualités thermiques des matériaux de construction.
Si aujourd’hui les industriels produisent des matériaux super performants, c’est pour éviter l’effet « passoire thermique » tant redouté des constructeurs contraints à la nouvelle réglementation thermique (RT 2012).
Pour bien se rendre compte de l’importance du choix des matériaux, je rapporte ici l’exemple amusant et très parlant des équivalences d’épaisseur de murs par Christian Pessey : Pour l’équivalent thermique de 8 cm d’isolant fibreux, type laine de verre ou laine de roche, il faudrait un mur de 2 mètres de large en pierre calcaire tendre ; de 2,20 m. de large en briques pleines ; de 3,60 m. de large de béton plein ; de 4,40 m. de large en pierre calcaire dure et enfin de 7 m. de large en granit ! 😯
Pourquoi autant d’épaisseur, alors qu’avec 8 cm de laine de roche, on obtient les mêmes qualités thermiques ? Tout simplement parce que l’isolant le plus puissant, c’est l’air.
Faire barrage avec de l’air immobile, c’est l’effet recherché dans l’isolation (isolation des murs, mais aussi des sols, du toit, c’est le même principe). C’est pourquoi il y a de fortes chances que votre constructeur vous parle de brique de terre cuite, de monomur, de parpaing, de béton cellulaire ou de béton alvéolé, parce que tous ces matériaux sont « creux » et contiennent de l’air.
(voir les maisons construites en béton cellulaires par Baticonfort)
Idem pour le verre : pourquoi parle-t-on de « double vitrage » ? non pas parce que le verre a une double épaisseur, mais parce qu’il y a de l’air entre les 2 vitres.
Dites-vous bien que votre constructeur est en recherche permanente du matériau « idéal » qui non seulement doit être solide, mais surtout hyper isolant. La réglementation thermique l’oblige à livrer une maison « étanche ». Ajoutez à vos murs un isolant intérieur ou extérieur, voire un enduit isolant : votre maison est protégée des pertes thermiques !
POUR EN SAVOIR +
Un bon livre sur l’isolation thermique à mettre dans toutes les mains (professionnels et particuliers) ! L’isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en oeuvre
pas de commentaire