Faire construire et pouvoir vivre dehors…… Cela peut paraître absurde de faire construire sa maison pour passer son temps à l’extérieur ! (mais ceux qui, comme moi, vivent en appartement comprendront…). D’ailleurs, les constructeurs ne s’y trompent pas : leurs modèles de maisons sont toujours présentés dans un décor qui fait rêver…
La première chose que j’envisagerais, si je faisais construire ma maison, serait d’aménager un jardin de rêve ! Je n’ai pas spécialement la main verte, mais une maison sans un décor naturel me frustrerait beaucoup ! Les maisons qui sont livrées à leurs propriétaires sont terminées du point de vue du constructeur, mais tout reste à faire… Si l’intérieur est bien évidemment la priorité (aménagement, décoration, etc…), personnellement je m’occuperais des abords et du jardin.
Grand terrain : un parc paysagé
Evidemment quand on a les moyens de construire sur un grand terrain déjà plus au moins arboré, la verdure est déjà là, reste à « redessiner » un plan de jardin.
Ci-dessous, la maison « modèle Vincennes » de Barbey Maillard est franchement superbement mise en valeur dans un jardin… qui ressemble plus à un parc. (tous les modèles chez Barbey Maillard sont présentés dans des jardins très paysagés, c’est assez superbe). Ici, une idée à retenir : les grosses pierres devant, façon rocher… idée qu’on peut même envisager sur un terrain plus petit.
Petit terrain : équipement, abris et mobilier de jardin
Mais en région parisienne, où les parcelles de terrains sont souvent assez petites, c’est là qu’il faut avoir de l’imagination pour se faire un beau coin de jardin.
Dans ce cas on peut monter une pergola… histoire d’avoir un salon de jardin pour les beaux jours, comme ci-dessous avec la maison de Maisons d’en France : une situation réaliste de maisons à construire en lotissement par exemple. Il n’y a plus qu’à faire grimper une belle plante sur la pergola et le tour est joué.
Tout type de terrain : le bassin
Une autre idée qui me plait et qui donne une ambiance assez géniale dans un jardin : c’est le bassin d’eau. Un bassin, quelques plantes aquatiques, des petites lumières autour… on a tout de suite une sensation de calme près de l’eau. Maintenant il faut bien le faire (avec un système de pompe) pour oxygéner l’eau. Et le bassin convient aussi bien aux maisons de style traditionnel qu’aux maisons hyper modernes comme ci-dessous chez Berval.
Arbres, arbustres, rosiers, petit potager, haies vives, gazon, avec ce qu’il faut pour attirer les oiseaux… un coin « barbecue », un endroit pour la sieste. On peut rêver quand même ! 🙂
L’apport de végétation, ce n’est pas qu’une question de goût personnel, c’est aussi utile pour la maison :
- on peut protéger un pignon du vent (brise-vent), de la pluie ou du soleil avec un rempart naturel, selon l’exposition.
- La végétation permet un bon drainage du sol également.
- Un autre avantage qui concerne les limites du jardin : On peut se contenter d’une simple clôture de grillage (moins couteuse) et l’habiller de végétation (plus esthétique).
- Utiliser l’arbre du jardin comme « mobilier » : un déjeuner ou une sieste dessous l’été… les idées ne manquent pas.
Mais attention pour planter un arbre il y a des règles à connaître et des précautions à prendre (surtout quand on a des voisins) :
Planter un arbre c’est penser à sa taille adulte, à ses proportions, à son feuillage… il existe de nombreuses variétés d’arbres de petites tailles, très décoratifs avec des floraisons sympas (genre Prunus ou Magnolia), on peut aussi planter un « bouquet d’arbres » de type boulots. Mais il faut penser que :
- un arbre pousse très rapidement
- un arbre a de grosses racines
- un arbre abrite des oiseaux (et/ou des insectes)
- un arbre perd ses feuilles
Si on a bien la liberté de planter des arbres ou de clôturer sa propriété de haies vives, il y a tout de même des obligations :
- pour les haies de séparation : il faut planter les pieds à 50 cm de la limite de votre voisin (ça peut rétrécir le jardin, c’est sûr), et que la haie ne dépasse pas 2 mètres de haut ! Il faut la tailler régulièrement, pour que les branches ne passent pas chez votre voisin… (et se débarrasser des déchets).
- et pour les arbres, ils doivent être plantés à 2 mètres minimum de la limite de votre voisin.
De plus, votre arbre ne doit pas être planté trop près de vote maison : ses feuilles pourraient tomber dans la gouttière, ses racines peuvent endommager les fondations… mieux vaut en parler avec le pépiniériste et choisir l’arbre qui convient à votre terrain (sa superficie et son orientation).
Pour s’instruire et se faire une idée juste sur l’aménagement de son terrain :
On trouve beaucoup d’informations sur internet, je recommande le site rustica.fr (c’est le plus complet) ; côté bouquins il y a du choix aussi, mais là aussi, je n’en recommande qu’un : le Guide complet de l’aménagement de jardins de l’excellente maison d’éditions Eyrolles. Quelle que soit la superficie de son terrain, on trouve dans ce livre de quoi faire un bel écrin à sa maison !
Et pour voir des modèles de maisons avec leur ambiance « jardin » :
Consultez les catalogues sur mon site www.mafuturemaison.fr
pas de commentaire