Aujourd’hui, les fabricants rivalisent en termes d’innovation et d’économie d’énergie pour proposer des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire à la fois performants et économes: les ballons thermodynamiques sont parmi les plus prisés sur le marché actuellement.
« Les exigences de la RT 2012 qui obligent à réduire la consommation d’énergie primaire à 50 KwhEP/m2/an ont changé la donne ! Nous agissons souvent à titre de conseil et il est vrai que le ballon thermodynamique amène une baisse de 60 à 70 % de la facture d’eau chaude et reste une solution intéressante en maison individuelle », selon Manuel Grilo, dirigeant de Maisons Deal, constructeur installé à Melun.
Comment fonctionne un ballon thermodynamique?
Il s’agit de capter l’énergie présente dans l’air, afin de chauffer un liquide caloporteur. Une fois chauffé , ce liquide comprimé restitue la chaleur à l’eau stockée dans le ballon pour produire de l’eau chaude.
Le coefficient de performance (COP) est déterminant, il doit être supérieur à 3 pour être efficace et respecter la réglementation et c’est souvent lui qui va aider au choix d’un ballon. thermodynamique indépendant du système de chauffage donc individuel, ou qui intègre l’eau chaude et le chauffage.
Les différents ballons thermodynamiques
Sur air ambiant
L’air est aspiré grâce à un ventilateur et transmet les calories au fluide qui va chauffer l’eau du ballon grâce à la condensation. En clair, le chauffe-eau thermodynamique puise l’air de la pièce dans laquelle il se trouve.
C’est sans doute la solution la plus simple. Si le volume de la pièce où on l’installe est supérieur à 20 m2, la prise d’air et le rejet d’air sont possibles dans même pièce.
Cela dit, la pièce se doit d’être isolée et non chauffée. L’idéal est de l’installer loin des chambres et des pièces à vivre.
Air type extérieur
Le chauffe-eau est équipé de gaines qui aspirent et rejettent l’air froid à l’extérieur.
La pièce peut dans ce cas être chauffée (cellier par exemple), mais ne pas être ouverte ou fermée en permanence. L’étanchéité est importante du fait du coefficient de performance COP.
Air type split sur extérieur
Cette solution relie le ballon installé dans une pièce de la maison à la pompe à chaleur à l’extérieur, du coup l’installation est en deux parties.
Il faut une canalisation frigorifique pour les relier et la distance est importante car il peut y avoir une perte de puissance entre le moment ou la PAC transmet la chaleur vers le ballon.
Par contre, il n’y a aucune nuisance sonore. C’est son principal avantage de ce système.
Sur air extrait
L’idée est de tirer partie de l’air vicié de la maison pour assurer la production d’eau chaude.
La récupération de la totalité des calories de l’air extrait par la VMC est particulièrement économique. Le ballon thermodynamique assure la production d’eau chaude en récupérant les calories de l’air extrait pour chauffer le circuit d’eau en étant raccordé à la ventilation mécanique contrôlée.
Comment choisir son ballon?
Une fois que l’on a bien compris les différences entre un chauffe-eau classique et un chauffe-eau thermodynamique, il s’agit de choisir le matériel qui convient en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.
Il faut donc prendre en compte sa capacité, le temps de montée en température, et surtout le COP, le coefficient de performance, qui doit être le plus élevé possible (+ de 3), car il varie fortement avec la température de l’air. Certains ballons fonctionnement en mode pompe à chaleur jusqu’à -15°, ce qui fait que la résistance électrique ne sert à rien.
Votre constructeur vous conseillera utilement, chacun ayant testé de nombreuses marques et dans tous les cas, étudiez les propositions qui vous sont faites, n’héistez pas à consulter les tutoriels des fabricants. Les ballons d’eau chaude pouvant aller jusqu’à plus de 300 litres faites bien votre calcul.
Le niveau sonore est important à prévoir, pour que les chambres par exemple soient pas trop près du dispositif. A un mètre, un niveau sonore de 50 Db correspond au bruit d’un gros frigidaire, alors que 32 dB correspond juste à un très léger ronronnement.
Une maintenance est indispensable et elle doit être effectuée par de véritables professionnels frigoristes. Des vidanges et des détartrages réguliers sont nécessaires, tous les deux ans en général. Un encrassement peut intervenir et ainsi réduire les performances et en fait jouer sur le rendement et sur la température, qui dans l’absolu doit s’élever à 55 degrés.
Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?
Après s’être assuré de l’utilité d’un ballon thermodynamique et que la dépense est justifiée, il faut compter entre 2500 euros pour un monobloc de 250 litres à 4000 euros pour une capacité de 500 litres.
Par contre, les factures annuelles seront minimes et votre retour sur investissement rapide. Par rapport à un chauffe eau a effet joule, vous réaliserez de réelles économies et l’amortissement se fera très rapidement, entre 5 et 6 ans.
La cause est entendue, le ballon thermodynamique possède bien entendu des avantages et des inconvénients mais le système est celui d’une pompe à chaleur, et il respecte parfaitement la RT 2012.
« Je le dit souvent à mes clients, l’eau chaude (ECS) est un poste énergétique important. Prendre une douche de quelques minutes c’est 50 à 80 litres d’eau, sans compter la multiplicité des usages dans la maison, le ballon thermodynamique reste dans de nombreux cas la réponse efficace pour faire des économies d’énergie. Nos maisons en sont souvent dotées », me confiait Manuel Grilo.
pas de commentaire