C’est ma présence à la dernière réunion, au milieu des constructeurs de l’U.M.F. (Union des Maisons Françaises) qui m’a donné l’idée de faire ce texte pour vous faire part de mes réflexions sur ce métier.

La présence, pour la première fois, d’un avocat au barreau de Paris, venu aider les constructeurs au diagnostic et à la prévention des difficultés économiques risquant de surgir au sein de leurs entreprises, avait quelque chose d’irréel. Cela confirme que la période est sans précédent et il faut savoir qu’être constructeur de maisons individuelles est aujourd’hui compliqué.

Chantier en cours chez Maison en Ligne

Outre la crise, ils se doivent d’appliquer, depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles performances énergétiques en application de la réglementation thermique 2012, faire face comme tout le monde aux différentes augmentations des matériaux et enfin trouver des crédits à leurs clients alors que les établissements financiers sont de plus en plus frileux. Ils se sont tous adaptés et malgré toutes ces contraintes ils offrent des trésors d’imagination en proposant des gammes et des modèles de maisons à l’architecture incroyablement originale.

Rien n’est fait, dans cette période de réforme, pour rassurer l’accédant à la propriété… entre la nouvelle taxation sur les plus-values immobilières (notamment en ce qui concerne les terrains à bâtir), le plafonnement des loyers dans les zones dites « tendues » comme l’Ile de France ou la région lyonnaise, et les taux d’intérêt qui risquent à tout moment de remonter, les acheteurs sont inquiets. En plus, il ne se passe pas une semaine sans qu’une émission de télévision ou de radio ne vienne porter à la connaissance du plus grand nombre que tel promoteur ou tel constructeur n’a pas rempli ses engagements, laissant un chantier à l’abandon ou est même parti avec la caisse. Bien sur, des cas existent mais pas plus que l’on ne parle des trains qui arrivent à l’heure, l’on ne parle de la majorité des constructions qui sont livrées en temps et en heure.

Comme je le rappelle souvent, il est parfaitement possible que tout se passe bien. Il suffit d’appliquer quelques règles simples : la principale étant de choisir un constructeur qui travaille dans le cadre du contrat de construction conforme aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990, ce dernier étant soumis à des réglementations strictes avec obligation de posséder une garantie financière.

La construction de votre maison est, sans aucun doute, l’un des actes les plus importants de votre vie et constitue, certainement, l’investissement primordial que vous réaliserez. Etre « en phase » avec son constructeur c’est, à coup sur, le moyen de réussir son projet de maison. Les connaissant bien, je conseille toujours de choisir un constructeur adhérent de l’Union des Maisons Françaises (U.M.F.) car c’est, justement, la certitude de ne pas rester avec un chantier inachevé, l’assurance de ne payer que des travaux exécutés selon la grille réglementaire (pas d’avance aux approvisionnements de chaque lot) et la certitude d’avoir, en plus de la garantie décennale, celle de bon fonctionnement et de parfait achèvement.

Mais, pour être en phase, encore faut-il se rencontrer ! C’est pourquoi, je vais tenter de vous présenter dans les prochaines semaines ces constructeurs, en profitant de mes rendez-vous professionnels pour faire leur « portrait ». Chacun a un savoir-faire et une vision de la maison, chacun a un discours dans lequel vous vous reconnaîtrez.

ma future maison


Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.