Photo de Rotabla / récit de construction avec Clairval (maison réalisée en 2012/2013)

Lors d’un rendez-vous sur un chantier des Maisons Clairval à Pithiviers dans le Loiret, Daniel et Xavier Chain, les dirigeants, me faisaient part de la demande d’explication pratiquement systématique de leurs clients sur la RT 2012. Alors peut-être est-il utile de rappeler à tous les éventuels acquéreurs ce qu’est vraiment cette nouvelle obligation.
Je vais essayer d’être le plus clair possible sans trop entrer dans la partie technique liée à l’énergie comme le Cepmax (consommation conventionnelle d’énergie primaire) qui varie en fonction des régions géographiques et de leur ensoleillement et qui, finalement, est plus du ressort de votre constructeur.

Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves sont soumises à la nouvelle réglementation thermique (la RT 2012). Celle-ci impose, dans la ligne du Grenelle de l’Environnement, de diviser par trois la consommation d’énergie.
Maintenant, votre construction ne doit pas consommer plus de 50 kwh/m2/an, alors qu’avec la RT 2005 le seuil était à 150 kwh/m2/an. On voit bien là la différence.

Il y a 3 exigences à prendre en compte pour respecter la RT2012 :

  • l’exigence de consommation d’énergie primaire (C.E.P.) qui porte sur votre consommation de chauffage, votre production d’eau chaude, votre éclairage ou l’énergie employée par votre VMC ou pompe à chaleur. Comme précisé plus haut, il s’agit de ne pas dépasser 50 kwh/m2 sauf dans le nord de la France ou le C.E.P. passe à 0,60 ou 0,65 « cepmax » oblige, il fait plus froid.
  • un autre indice définit la température à ne pas dépasser par forte chaleur, en été par exemple : le T.I.C. (température intérieure conventionnelle) à l’intérieur du bâti. Cela oblige votre constructeur à prévoir des systèmes d’ouvertures verticales et horizontales pour les fenêtres et la pose de volets extérieurs. Il faut faciliter les courants d’air et garder une température maximum de 26°C sans système de climatisation.
  • Une autre exigence, et pas des moindres, concerne la consommation d’énergie. Il s’agit de consommer le moins possible et prendre en compte les besoins énergétiques des composants du bâti, comme la climatisation, le refroidissement, etc… Cette exigence s’appelle le Bbio (besoin bioclimatique) et pour valoriser la conception du bâti, le constructeur doit optimiser l’orientation de la maison et bien prendre en compte le niveau d’isolation. La réduction de ce Bbio réduira donc votre facture quel que soit votre mode de chauffage.

Daniel Chain me demandait d’insister dans le but de rassurer l’acquéreur sur le fait que tous les constructeurs comme Maisons Clairval se doivent de fournir une attestation précisant non seulement la surface du bâtiment, celle des baies vitrées, le Bbio, etc… au moment du permis de construire. Et, chose importante, cette attestation ne peut être établie qu’après une étude thermique par un bureau d’étude extérieur et spécialisé.
A l’achèvement de la maison, une nouvelle attestation de respect des normes thermiques doit être produite, sans oublier le test d’étanchéité qui est également obligatoire.
Si l’on ajoute que chaque année des contrôles des règles de construction (CRC) ont lieu au hasard sur les nouvelles constructions par l’administration, vous comprendrez que cette nouvelle norme RT2012 est particulièrement encadrée.

Pour être complet, il est bon de savoir que certains constructeurs, comme les Maisons Clairval d’ailleurs, ont décidé d’aller plus loin dans les exigences environnementales et ont demandé et obtenu la certification NF dans le but d’améliorer dans leurs maisons au delà de la RT2012, la qualité de l’air pour des maisons saines et confortables. — J’ai relevé cette adresse internet sur Cequami qui recense toutes les certifications. —

Les Maisons Clairval proposent plusieurs gammes de maisons, plutôt axées sur les primo-accédants dans des styles classique ou contemporain et surtout toujours modulables. En voici quelques modèles…