La brique, déjà utilisée dans l’Antiquité, reste un matériau de construction très actuel, et bénéficie aujourd’hui de nombreuses innovations, qui en font un matériau de plus en plus performant, et tout à fait conforme à la règlementation thermique 2012 (RT 2012).
La brique a d’ailleurs rattrapé le béton sur le marché des matériaux : ils oscillent aujourd’hui tous les deux entre 35 et 38 % des maisons construites, et se partagent la majeure partie du secteur de la maçonnerie.
Les constructeurs choisissent en général un mode constructif, celui qui leur parait le plus efficace, le plus satisfaisant et présentant le meilleur rapport qualité-prix, mais certains proposent parfois aussi deux solutions pour monter les murs de votre maison (brique ou parpaing par exemple). Ce peut être une façon de les sélectionner.
Mais alors, pourquoi construire en brique ?, allez-vous me demander… Et comment se déroule le chantier ? À quoi ressemble la maison ? Et bien, prenons un exemple, celui d’une maison construite en briques au Domexpo de la Ville du Bois, et voyons ce qu’il en est.
Le constructeur Pavillon français construit des maisons sur mesure en brique depuis une vingtaine d’années. Certifié NF Maison Individuelle démarche HQE®, il développe des solutions et des offres qui tiennent compte de la protection de l’environnement, et qui sont parfaitement conformes à Règlementation thermique 2012. Le matériau étant de nouveau en vogue, la maison témoin du Domexpo est une maison en brique.
Pour commencer parlons un peu de la brique…
La brique de terre cuite, utilisée pour monter des murs et parfois des cloisons, est composée de matières naturelles (argile avec ou sans additifs mouillé d’eau, moulée et cuite au four).
Les briques de terre cuite que l’on utilise aujourd’hui sont beaucoup plus intéressantes que celles employées auparavant (briques pleines) : les briques creuses, dites aussi à alvéoles ont de nombreuses qualités, notamment parce qu’elles sont légères et isolantes, et peuvent faire la différence, selon vos exigences et vos priorités.
Les briques de mur existent dans des formes, des épaisseurs et même des couleurs variées, ce qui facilite la pose et en augmente les usages. Voici les différents types de briques que propose le fabricant Wienerberger, qui fournit Le Pavillon français :
Donc, il s’agit de construire une maison en brique. Comment procède-t-on ?
D’abord, on se met d’accord avec le constructeur sur le plan exact de la maison, les options, etc.
Avant de monter la structure et les murs, on crée un vide sanitaire en béton (photo 1) sous la future maison, pour une construction bien isolée, saine et protégée (si votre maison comporte un sous-sol, ce ne sera pas nécessaire). Ensuite, on procède au ferraillage (photo 2), c’est-à-dire au calcul et à la mise en place du squelette de la maison. Et on monte les murs de brique (photo 3).
Plus légères, les briques sont aujourd’hui parfaitement régulières, ce qui permet d’obtenir des murs parfaitement plans mais surtout isolés. La technique du « joint mince », c’est-à-dire qu’elles sont liées entre elles non avec du mortier mais avec une résine ou une colle spéciale, renforce l’isolation.
En termes d’isolation thermique, la brique est considérée comme plus performante que le béton. Elle présente même des qualités supérieures à celles que préconise la RT 2012 ! Agissant comme un régulateur thermique, elle permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Ses qualités d’isolation phonique sont équivalentes à celles du béton, c’est-à-dire bonnes, même si ce n’est pas leur point fort.
Et puis les briques sont aujourd’hui moins poreuses qu’auparavant, ce qui résout le problème des ponts thermiques : les briques absorbent la condensation et les moisissures, ce qui régule l’humidité intérieure et assure une bonne qualité de l’air (hygrométrie).
Et c’est aussi un matériau particulièrement résistant et durable (climat, feu, rongeurs, mais aussi inondations, séismes, etc.). Une fois séchée, la brique conserve toutes ses propriétés.
Ensuite, si c’est une maison à étage ou avec combles aménageables, on fixe le plancher haut avant de monter les murs au-dessus.
Puis on prépare la charpente, en montant des pignons en brique qui vendront soutenir les éléments de la charpente.
Puis on procède à la couverture de la toiture, après avoir intégré les fenêtres, porte-fenêtres et autres menuiseries.
Ensuite il faudra compléter l’isolation de la maison, en général par l’intérieur. C’est une étape très importante. Parmi les techniques existantes, Le Pavillon français a choisi quant à lui un doublage à base de laine de verre semi-rigide, posé selon le schéma suivant :
Puis la recouvrir d’un parement pour obtenir son apparence finale.
Et voici le résultat !
Bien entendu, il faut aussi construire des cloisons – qui peuvent elles aussi être montées en brique, installer les différents équipements sanitaires et d’électricité, chauffage, etc. et les réseaux correspondants si ce n’est pas déjà fait, et aménager l’intérieur et décorer les pièces. Mais pour le gros œuvre, et donc ce qui concerne la brique, le travail est terminé !
Cette maison témoin est construite au Domexpo Sud, vous pouvez donc la visiter, comme je l’ai fait, pour vous faire une idée de ce que peut donner une maison en brique. Vous pourrez également compléter ces informations auprès des commerciaux présents sur le site, qui répondront à vos questions.
Vous retrouvez également Pavillon Français dans les villages Domexpo de la Ville du Bois, Meaux et Moisselles et à Maison Alfort. Vous trouverez coordonnées de ces agences ici.
Je remercie vivement la personne qui m’a très gentiment autorisé à publier les photos de son chantier de sa maison Pavillon Français sur mon blog, et qui sont issues du récit de son chantier sur le Forum Construire.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Bonjour, pour plus de détails et informations sur les différents matériaux en terre cuite comme la brique, je vous recommande de visiter ce site : http://www.jeconstruisterrecuite.com
Bonjour à toute l’équipe de Bien CONSTRUIRE. j’ai beaucoup apprécier votre article sur les techniques et matériaux concernant la construction d’une maison en brique. c’est très intéressant et je suis particulièrement tenté. Néanmoins mon soucis se trouve au niveau du plan… pourriez vous avoir une maison avec un plan qui propose la suite parentale( douche,dressing) au rez-de-chaussée et une juste une chambre amicale; à l’étage trois chambres douches, et un petit séjour. Si c’est possible faite le moi parvenir, puis je vous recontacterai. Merci