Les constructeurs au sein de l’Union des Maisons Françaises jouent un rôle important dans la société française : leur Union Syndicale, présidée par Christian-Louis Victor, presse les gouvernants à prendre les bonnes décisions.
J’ai déjà évoqué l’inquiétude des constructeurs générée par les premières mesures (à mon sens dangereuses) prises par notre nouvelle Ministre Cécile Duflot (perte des avantages du dispositif Scellier, abrogation des 30% des droits à construire) et par le flou de sa feuille de route

Les premiers échanges entre l’UMF et le Ministère fin juillet ne permettent pas de lever les inquiétudes :

  • devant l’insistance systématique de la Ministre à rappeler que sa politique se situerait dans le cadre de l’égalité des territoires, on comprend que « les collectivités territoriales auront un rôle de plus en plus grand dans les politiques d’aménagement et de logement« , à l’inverse, les engagements de l’Etat seront de plus en plus limités au nom de la rigueur budgétaire.
  • l’ambition de construire 500.000 logements sociaux par an est maintenue par le Ministère. (en espérant que ce ne soit pas au détriment de l’accession à la propriété, car sur ce point le « quasi silence » n’arrange pas l’inquiétude du secteur).
  • la rénovation thermique du parc existant dans le neuf et l’ancien avec un programme qui concernera 1 million de logements par an. (un plan doit