Cela va paraître paradoxal à beaucoup dans cette période compliquée, mais c’est bien le moment de faire construire sa maison !
Des taux d’intérêt concurrentiels
Pour l’accession, les taux d’intérêts accordés aux particuliers par les établissements financiers sont historiquement bas : 2,60 % en moyenne, voilà bien une réelle opportunité pour les acheteurs ! Bien sûr, il vaut mieux disposer d’un apport personnel pour réduire le coût de vos mensualités. Certaines banques vont même jusqu’à demander un surcoût aux ménages qui possèdent un apport personnel de moins de 10 %. En outre, la possession d’un CDI reste un véritable sésame si l’on veut obtenir un taux intéressant.
Un PTZ+ élargi
De nouvelles dispositions ont vu le jour dans le cadre du plan de relance du gouvernement pour la construction de maisons individuelles, avec de nouvelles conditions d’éligibilité pour le PTZ+ (prêt à taux zéro) et de nouvel
Dans le but de doubler le nombre de PTZ+ pour atteindre 70 000 logements neufs par an au lieu de 40 000 actuellement, Sylvie Pinel, la nouvelle ministre du Logement, a souhaité élargir le plafond du prêt pour les classes moyennes et en allonger la durée pour les ménages les plus modestes.les mesures fiscales pour libérer le foncier privé.
A ce niveau, il est bon de rappeler que le PTZ+ est réservé aux primo-accédants et ne peut financer qu’une partie de l’opération, ce qui signifie qu’il doit être obligatoirement complété par d’autres prêts, et que vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond pour en bénéficier, lequel dépend de la composition de votre famille. Cependant, Le PTZ+ reste particulièrement intéressant car il est gratuit et sans intérêts, et qu’il peut vous apporter le financement qu’il vous manquait pour la construction de votre maison, du moment qu’il s’agit de votre résidence principale.
Des mesures pour libérer les terrains à bâtir
Autre mesure qui devrait insuffler de l’oxygène et encourager ceux qui rêvent de construire leur maison, la libération du foncier privé pour fluidifier les ventes de terrains à bâtir, ces derniers étant une denrée rare et indispensable pour faire construire une maison, ces derniers étant une denrée rare et indispensable pour construire… Il s’agit d’aligner la fiscalité des terrains à bâtir sur celle des immeubles (exonération totale au bout de 22 ans contre 30 ans avant).
Pour créer un choc immédiat, Manuel Valls, par la voix de Sylvia Pinel, souhaite également instaurer un abattement de 30 % de l’impôt sur le revenu et applicable aux prélèvements sociaux pour toutes cessions de terrain intervenant avant le 31 décembre 2015.pensable pour construire… Il s’agit d’aligner la fiscalité des terrains à bâtir sur celle des immeubles (exonération totale au bout de 22 ans contre 30 ans avant).
La France fait encore une fois figure d’exception, puisque les prix du foncier continuent de flamber alors que dans pratiquement tous les pays européens, ils sont stables depuis 2008. Il ne faut pas non plus attendre constamment que les prix baissent, car mathématiquement, si personne ne fait construire, le coût du crédit risque de remonter, entraînant une véritable déflation.
Voilà autant de mesures qui devraient inciter les jeunes ménages à sauter le pas. Et si l’on ajoute qu’une exonération temporaire est instituée sur les droits applicables aux donations dans la limite de 100 000 €, à compter du 1er janvier 2015, on ne peut être que convaincu : c’est bien le moment d’acheter et de faire construire sa maison.
Article très intéressant. Oui c’est vraiment exact, le PTZ est nettement plus élargi depuis un bon moment. Avec de bons arguments, on pourrait facilement en bénéficier. Toutefois, l’instabilité du marché des emplois freinent encore les gens à faire des prêts.