La conjoncture est de plus en plus favorable aux acheteurs sur le marché immobilier, et tous les chiffres vont dans ce sens, tant au niveau des ménages, des établissements de crédits, des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers que des entreprises de bâtiment.
Maison neuve, le marché repart
Les experts immobiliers s’accordent tous pour dire que la reprise est là. Les constructeurs et les promoteurs voient en effet leur activité repartir depuis quelques mois, encore un peu timidement, mais de façon continue. Tous ceux que j’ai pu rencontrer ces derniers temps me l’ont confirmé.
Et pour preuve, les deux marques du groupe Cofidim, Pavillon Français et Maisons Sésame, connaissent un regain d’activité ce printemps. Que ce soit pour les maisons de standing et sur mesure de Pavillon Français ou pour les maisons sur plans (modulables) de Maisons Sésame, qui propose des gammes intermédiaires, les acquéreurs sont de retour.
La gamme Essentielle de Maisons sésame, 3 modèles déclinés en 18 plans à partir de 69 900 €
Découvrir le modèle Citrine de Maisons Sésame, qui fait partie de notre sélection
Acheter, pourquoi pas ?
Les acquéreurs d’une maison individuelle ou d’un autre logement sont de nouveau tentés par la propriété, après des mois plus frileux. Les primo-accédants tout particulièrement se lancent dans l’achat d’une maison, après avoir longtemps remis ce projet à plus tard. Cela s’explique certes par une sorte de “confiance retrouvée”, mais aussi par un autre critère, et de taille : les emprunts immobiliers sont également en augmentation et les emprunteurs les plus modestes peuvent de nouveau y accéder.
Avec des taux de crédit inédits !
Les banques octroient en effet de plus en plus de prêts immobiliers, et les taux d’intérêts sont au plus bas, à un niveau historique. Ils se situent autour de 2 %, ce qui est vraiment très intéressant et n’est sans doute pas sans conséquence sur le retour des acheteurs.
Précisions sur les taux de crédit immobilier en mars 2016
Même si la situation économique n’est pas certaine ni très encourageante, il apparaît que de nombreux acheteurs sortent de leur réserve et investissent dans un projet immobilier.
Et le PTZ…
Et puis il y a le PTZ, le prêt à taux zéro : 19 000 ménages ont pu en bénéficier depuis sa refonte en janvier dernier au premier trimestre 2016.
Le promoteur Groupe Arcade, avec qui j’en ai discuté il y peu, m’a indiqué que parmi les nouveaux acquéreurs ceux qui « incluent le PTZ dans leur projet de financement sont de plus en plus nombreux ».
Deux exemples des réalisations du Groupe Arcade :
Ce prêt à taux zéro, plus avantageux dans sa dernière mouture que dans la précédente, est de plus en plus connu des acheteurs et maitrisé par les établissements de crédit, qui l’octroient plus facilement. Le PTZ peut aujourd’hui financer jusqu’à 40 % d’une opération immobilière, et dont les plafonds et barèmes ont été revus depuis peu, élargissant l’assiette de bénéficiaires. Le nouveau PTZ introduit également des différés de remboursement de plusieurs années selon les cas et les revenus des ménages.
Voici une vidéo qui fait le tour de la question, avec des explications claires et des conseils avisés.
Vous aussi vous pensez à faire construire votre maison ?
Consultez notre sélection de modèles sur notre page Modèle et Plans.
pas de commentaire