Les maisons Auton’home sont pensées et aménagées dans le souci de répondre aux besoins des personnes porteuses de handicap.

Si la société se préoccupe de plus en plus des handicapés, il n’empêche que les personnes en situation de handicap ont souvent du mal à trouver des aménagements adaptés dans les catalogues de maisons des constructeurs. En effet, les normes d’accessibilité dans les espaces publics et dans les bâtiments se multiplient, mais en ce qui concerne les maisons individuelles, peu de constructeurs proposent des modèles de maisons spécifiquement adaptées.

maison handicapéLes Maisons Barbey Maillard, constructeur implanté en Île-de-France depuis de nombreuses années, a développé une marque dédiée aux personnes en situation de handicap, aux personnes souhaitant demeurer à domicile malgré une perte d’autonomie, ou aux personnes qui souhaitent faire construire en prévision de leur retraite : les Maisons Auton’home.

Chaque maison construite est l’occasion, pour le constructeur, d’approfondir encore et d’améliorer son service en matière de handicap et de maintien à domicile : une expertise et un savoir-faire également nourris par les échanges avec les accompagnants et professionnels de santés.

Un accompagnement personnalisé

Les plans et les aménagements des Maisons Auton’home sont conçus en concertation avec vous, et adaptés en fonction de votre handicap : handicapés moteur, déficients visuels ou malentendants, personnes accidentées ou atteintes d’une maladie dégénérative.

Un conseiller spécialisé en accessibilité suit le projet de bout en bout, de la recherche du terrain jusqu’aux évolutions futures de votre maison (si toutefois vous en aviez besoin après quelques années). Il définit avec vous vos différents besoins et vous propose des solutions applicables aux plans, ainsi que tous les aménagements qui répondent à chacune des situations que vous pouvez être amenés à rencontrer au quotidien.

Des espaces lumineux et des volumes originaux

Les maisons Auton’home sont certes spécifiquement conçues pour s’adapter au handicap de chacun, mais ce n’est pas pour autant que les espaces ne sont pas pensés pour procurer un confort de vie maximal.

Lumière naturelle et Lumicène®

La lumière naturelle est privilégiée dans toutes les pièces grâce de de larges ouvertures.

La nouvelle gamme de maison est même équipée d’un Lumicène®, un procédé dont je vous ai déjà parlé ici, et qui est vraiment très intéressant. Sans seuil, le Lumicène constitue un espace complémentaire dans la maison, original et agréable en toutes saisons, offrant une vue panoramique s’ouvrant sur le jardin.

maison handicapé

Un espace ouvert et décloisonné pour limiter l’isolement

Les maisons Auton’home présentent des espaces ouverts et décloisonnés, qui laissent passer la lumière comme les gens, de manière à simplifier et à rendre plus sûre la vie quotidienne des habitants.

Les larges espaces sont également très modulables, de manière à pouvoir les aménager en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies.

maison handicapé

Faciliter les déplacements dans la maison

Dans les maisons Auton’home, les couloirs sont larges pour laisser le passage à un fauteuil et un proche ou un accompagnant, et les murs ne présentent aucun angle saillant.

maison handicapémaison handicapémaison handicapé

Pour faciliter encore la circulation et gagner de l’espace, les portes sont coulissantes, à galandage, c’est-à-dire qu’elles coulissent dans les cloisons.

5 maison handicapé maison handicapé maison handicapé maison handicapé

Dans les modèles de maisons à étage, il est possible d’installer un monte-charge ou un élévateur.

Il est également possible d’équiper la maison d’un rail de transfert motorisé. Installé au plafond, celui-ci constitue une aide aux transferts entre le lit et le fauteuil ou les divers lieux de toilette et d’aisance (douche, lavabo, baignoire, toilettes…) en toute sécurité pour faciliter le quotidien de la personne handicapée mais aussi de ses proches ou aidants.

maison handicapé maison handicapé

Des pièces pensées pour le confort et l’autonomie

Une salle de bain accessible et sûre

La salle de bain est spacieuse et intégralement adaptée à votre handicap.

La douche et les toilettes sont disposées de manière à en faciliter l’accès (douche à l’italienne spacieuse, hauteur des lavabos et des robinets, rangements, fenêtres, etc.) et équipées pour faciliter les mouvements et donc l’autonomie.

12 maison handicapé maison handicapé maison handicapé maison handicapé maison handicapé maison handicapé maison handicapé

Une cuisine sécurisée

Maisons Auton’home travaille en partenariat avec des cuisinistes et propose des cuisines conçues de manière à favoriser l’autonomie et à éviter les accidents domestiques.

Le plan de travail comporte un évier à siphon déporté pour faciliter l’accès d’un fauteuil, et dont la hauteur peut être réglable grâce à l’ajout d’un système de motorisation.

Les appareils électroménagers et le mobilier bas et haut sont également adaptables en hauteur.

maison handicapé maison handicapé maison handicapé

Des accès et des espaces extérieurs adaptés aux handicaps

Faciliter l’accès à la maison et au garage

L’espace est pensé pour permettre la circulation aisée, même en déambulateur ou en fauteuil roulant, sans marche ou perron qui constituent autant d’obstacles.

L’accès au garage depuis la maison est facile, et le garage lui-même est adapté pour permettre d’accéder à la voiture (portières latérales et coffre ) en toutes circonstances, et sa porte peut être motorisée.

A l’extérieur de la maison, les allées et passages sont adaptés : larges et plans, ils permettent de circuler en toute sécurité.

Faciliter l’accès au jardin

Pour que chacun puisse profiter pleinement de la maison, les accès au jardin depuis la maison sont également pensés pour répondre aux situations de handicap.

Tous les espaces de la maison sont à niveau, sans pente ni marche. Les accès à l’extérieur sont également à niveau, et se font par les larges baies coulissantes, portes-fenêtres, ou une extension-véranda Lumicène®.

24 25 maison handicapé26maison handicapé

La domotique au service du handicap

maison handicapé

La domotique se développe de plus en plus dans les maisons individuelles, mais il faut reconnaître que c’est un outil vraiment utile pour les personnes en situation de handicap, qui permet de contrôler la toutes les fonctionnalités et les équipements de la maison grâce à des télécommandes intelligentes.

  • La lumière : tous les volets, portes et même la porte d’entrée peuvent être motorisés,
  • Les prises (éclairage, musique, TV et multimédia) peuvent être contrôlées à distance,
  • Le chauffage, la ventilation et la climatisation automatisés grâce à des capteurs de température, de CO2, de vent, de pluie, détecteur d’humidité,
  • L’accès à la maison peut être sécurisé grâce à un interphone vidéo, des détecteurs de bris de glace, de présence, de contact porte/fenêtre, intercom, alarme…

Des technologies de pointe pour pallier le handicap

maison handicapéCe qui est vraiment intéressant dans les maisons Auton’home, ce sont les technologies spécifiques adaptées aux divers déficits sensoriels :

Pour les malentendants, les maisons sont équipées de récepteurs flash lumineux (ampoules Led multicolores suivant chaque signification de signal) ou de récepteurs vibrants. Ces systèmes permettent de rendre les signaux acoustiques « visibles » (sous forme de flash lumineux donc) ou « palpables » (sous forme de vibrations).

maison handicapés

Des systèmes de boucle magnétique ou auditive sont également disponibles : ils permettent de transmettre les sons d’une télévision ou d’un ordinateur, par exemple, directement dans l’appareil auditif, rendant leur écoute plus facile.

Pour les malvoyants, les maisons sont équipées d’un système de guidage sonore : des balises sonores activent un message aussi aux endroits jugés stratégiques, afin de faciliter l’orientation et l’autonomie.

Pour contacter un conseiller de Maisons Auton’home :

  • Directement chez vous : si vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est lui qui vient à vous que ce soit dans votre logement personnel ou en centre de rééducation (etc.) afin d’échanger en direct avec vous et vos proches sur vos besoins et projets.
  • Dans les bureaux Maison Auton’home, accessibles PMR – parking clients à disposition : 1 rue Georges Charpak, 77127 Lieusaint
  • Votre conseiller en accessibilité :

 

maison handicapéMr John BOUT

06 23 37 47 26

01 64 13 64 19

john.bout@maison-autonhome.fr