C’est finalement avec fébrilité que les constructeurs de maisons individuelles appréhendent la rentrée de septembre, impatients de savoir comment leur nouveau Ministre du Logement Cécile Duflot va s’y prendre pour lutter contre la rétention des terrains à bâtir privés, car les difficultés d’accession à la propriété en maison individuelle les inquiètent grandement.

Il ne s’agirait pas de désabuser les jeunes couples primo-accédants, déjà inquiets pour leur pouvoir d’achat… Il y a une vraie pénurie de foncier pour construire et pourtant la maison reste l’habitat idéal des Français.

Autre sujet d’inquiétude pour la profession : la suite du dispositif Scellier favorisant le locatif et qui prend fin. Par quelle mesure sera-t-il remplacé ? Quel système va s’y substituer ? La Ministre assure qu’il était très coûteux (900 millions d’euros en 2011). Bon, mais comme pour la prime à la casse dans l’automobile, il est indispensable de trouver des moyens de relance rapides et efficaces. Sur les douze derniers mois, d’après Caron Marketing, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles s’élève à 135.700 unités et est en baisse de -19% par rapport aux douze mois précédents.
Et pourtant les banques, ou tout du moins la plupart, jouent le jeu, puisque les taux de crédits auxquels elles consentent sont en baisse continue, au mois de juillet les taux se situant globalement au dessous de la barre des 4% pour les emprunts de 15 à 20 ans.

Le nouveau gouvernement se doit dès la rentrée de présenter les grands chantiers de sa politique, c’est toute l’industrie du bâtiment et celle des constructeurs de maisons individuelles qui en dépend. Pourquoi ne pas indiquer quelles orientations au moment du Salon « Faire Construire sa Maison » qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2012 à la Porte de Versailles ? En tous les cas, ce salon qui va permettre aux visiteurs d’échanger avec tous les acteurs clés liés avec la profession de constructeur aura valeur de test.