On aurait tort de penser que les équipements énergétiques de grande qualité ne soient réservés qu’aux maisons haut-de-gamme. Une petite maison, comme le modèle Atria chez Maisons Sésame, dès 75 m2 de surface habitable, peut s’équiper du pack énergie le plus complet proposé par ce constructeur.

Ce pack se caractérise par :

  • un système de chauffage électrique
  • un kit photovoltaique en auto-consommation
  • une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.

Ainsi, dès l’entrée de gamme, et c’est bien la volonté du constructeur, on peut se construire un nid vraiment douillet et très performant en matière d’économie d’énergie.

Ce qui me paraît intéressant dans ce système (dans ce Pack Energie 5), c’est la VMC double flux : voilà un système qui assure le renouvellement d’air dans la maison en récupérant la chaleur de l’air vicié. La présence d’un échangeur dans la VMC permet de récupérer les calories de l’air extrait pour chauffer l’air entrant avant qu’il n’arrive dans la maison.
L’idée est donc de créer un circuit d’air, grâce à un échangeur thermique permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièce dites « sèches » et de l’extraire dans les pièces humides.

Déjà performante par nature, la VMC intègre désormais la modulation des débits d’air selon l’activité d’occupation (cuisine, séchage du linge, douche, etc…) Ainsi, en période d’absence, le débit est automatiquement réduit afin de diminuer en conséquence la consommation. Les économies d’énergie par rapport au système classique autoréglable peuvent être de plus ou moins 20 ou 30% … Vous aurez un système qui vous permettra de suivre votre consommation suivant les usages et pourrez optimiser encore plus vos dépenses.

A voir donc, si vous êtes en réflexion pour une maison chez Maisons Sésame, car cet équipement ne s’installe pas sur tous les modèles !

Bon à savoir : Dans le cadre de la RT2012, une attestation de conformité précisant le coefficient de la performance de la maison ainsi qu’une estimation des consommations (hors consommation domestique) sera remise avec le permis de construire et, le chantier réalisé, un professionnel effectuera le DPE (diagnostic de performance énergétique) pour s’assurer de la conformité des travaux.