Une maison pour primo-accédants, alliant le confort et la qualité de vie et un budget raisonnable, pour bien commencer dans la vie… c’est possible !

Les primo-accédants sont de retour sur le marché de la maison individuelle. En général, les couples qui cherchent à acheter leur première maison disposent d’un budget réduit, mais ont également des exigences en ce qui concerne la qualité constructive de leur maison et leur confort. Les constructeurs de maisons individuelles ont compris depuis longtemps que les acquéreurs potentiels avaient besoin d’être rassurés, et leur proposent la plupart du temps des modèles dédiés aux primo-accédants qui répondent à leurs attentes.

maison pour primo-accédantLa marque Lol, qui fait partie du Groupe Barbey Maillard, est spécialement dédiée aux primo-accédants. Lol, c’est toute une gamme de maisons conçues pour un premier achat, destinées à de jeunes couples avec ou sans enfants.

Les modèles proposés par ce constructeur, implanté en Île-de-France depuis longtemps, bénéficient de son expérience en matière de construction de maisons individuelles et de ses réseaux d’artisans et d’entreprises de maîtrise d’ouvrage, avec lesquels il travaille en toute confiance.

J’ai choisi de vous présenter un de ces modèles, qui a l’avantage de pouvoir être construit aussi bien en ville qu’en terrain diffus, et qui saurait à mon avis satisfaire les envies et les besoins d’un couple de primo-accédants qui rêverait d’une maison neuve : la maison Lolistar.

maison pour primo-accédant

Une maison originale, moderne et confortable

La maison Lolistar est un modèle à étage (R+1) disponible en plusieurs surfaces, à partir de 114 000 € TTC.

  • Lolistar 1             101 m²
  • Lolistar 2             117.2 m²

Il est également possible d’intégrer un garage dans les deux versions du modèle, augmentant ainsi la surface

  • Lolistar GI 1 (avec garage intégré)               91.35 m²
  • Lolistar GI 2 (avec garage intégré)            106.4 m².

Cette maison d’inspiration traditionnelle est néanmoins très originale. Les emplacements symétriques des fenêtres, en accord avec les lignes et les motifs des revêtements de façades, lui donnent un caractère plus contemporain et une esthétique très particulière.

Le traitement tout en couleurs des façades notamment apporte une touche de gaîté et de fraîcheur dans le paysage.

Comme vous le voyez, il est possible de choisir diverses teintes d’enduit pour habiller votre maison. Que vous suiviez la tendance ou vos propres goûts, vous pouvez ainsi faire construire une maison qui ne ressemble pas à celle de votre voisin !

Que vous choisissiez un style classique avec des enduits blancs et noirs, ou un style beaucoup plus original avec du jaune et vert par exemple, comme sur l’image ci-dessous, votre maison Lolistar restera très agréable à vivre.

Une maison performante

test de perméabilitéRespectant la RT 2012, les maisons Lol sont en effet construites avec des matériaux très isolants et peu polluants, et sont donc économes en énergie, vous garantissant de faire des économies sur vos factures de chauffage par exemple.

Par ailleurs, le respect de la réglementation thermique assure aussi un vrai confort intérieur, avec

  • un renouvellement de l’air performant,
  • une vraie qualité de l’air intérieur
  • des menuiseries de qualité,
  • des combles très bien isolés et donc des pièces confortables sous les toits
  • de la lumière dans toutes les pièces en abondance, etc.

En savoir plus sur la RT 2012

Des plans fonctionnels adaptés aux modes de vie contemporains

Les plans du modèle Lolistar sont quant à eux très fonctionnels, avec de grands espaces de vie commune au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage, pour préserver la tranquillité des uns et des autres.

Le modèle Lolistar 1 comporte 4 chambres, le modèle Lolistar 2 en a 5. Mais comme toujours, les plans de base de ce modèle sont modulables en fonction des modes de vie de futurs habitants et de leurs besoins : nombre de chambre, bureau, salle de jeu, etc.

maison pour primo-accédant

Au rez-de-chaussée, un vaste espace de vie commune, avec salon, salle à manger, cuisine et de nombreuses ouvertures pour assurer un apport important en lumière naturelle.

On le voit sur le plan, les cloisons intérieures peuvent être disposées de plusieurs manières, créant ou non une séparation entre le séjour et la salle à manger, mais aussi de manière à fermer la cuisine par exemple, si vous le souhaitez. Elle pourra disposer d’une fenêtre et restera donc agréable.

Le niveau bas comporte aussi une pièce supplémentaire, ici présentée comme un bureau, mais que l’on peut tout à fait aménager selon ses besoins et/ou ses envies : salle multimédia, chambre d’ami, chambre supplémentaire, atelier, salle de jeu, bibliothèque, etc.

Cette pièce est séparée du reste des espaces de vie par l’escalier, ce qui l’isole à la fois du bruit et de la circulation des uns et des autres, ce qui permet de lui attribuer un grand nombre de destinations.

maison pour primo-accédant

 

A l’étage, on trouve 4 chambres indépendantes, distribuées par un palier, ouvert également sur la salle de bain, avec baignoire et fenêtre, et sur des toilettes indépendantes, qui viennent doubler celles du rez-de-chaussée.

L’une des chambres, la suite parentale, dispose d’un dressing, et pour les trois autres, des emplacements pour des placards sont prévus. A priori, ils sont placés de manière à optimiser les plans et à gagner le plus d’espace possible.

Mais là encore, toutes les configurations sont possibles en termes de cloisonnement, et il est envisageable, dans la limite des contraintes techniques bien entendu, de modifier l’agencement de l’étage pour organiser les espaces privés à votre manière. On pourrait par exemple élargir le palier pour en faire un réel espace de vie, pour la détente, le travail, ou autre.

Voilà donc un modèle de maison tout à fait intéressant et original à la fois pour satisfaire les rêves de ceux qui veulent faire construire leur première maison : fonctionnel et lumineux, il assure un vrai confort de vie, et cela même si la famille s’agrandit !