De nombreux jeunes couples sont à la recherche d’une maison ou s’installer avec leur famille, et pour longtemps. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la « maison de 100 m2 avec 3 chambres » à laquelle rêvent la plupart des Français. Avec un constructeur de maisons individuelles, vous construisez un projet de maison neuve dans lequel vos besoins et vos envies sont adaptés en fonction de votre budget. Les plans sont conçus en concertation avec les futurs habitants. Un des meilleurs moyens d’obtenir votre maison de 100 m2 avec 3 chambres, qui vous ressemble et correspond à votre mode de vie.
Une maison de 100 m2 avec 3 chambres
Voici un modèle de maison de 100 m² avec 3 chambres proposé par le constructeur Maisons Evolution, implanté en grande Île-de-France depuis 1993, et qui construit des maisons soignées et fonctionnelles, pensées pour les familles.
Je vais vous présenter ce modèle en vous montant comment le plan peut être adapté pour obtenir la maison de 100 m² avec trois chambres sur mesure.
La maison Maubert est une maison à étage de 98 m² avec garage accolé. La surface du rez-de-chaussée (58 m²) est plus importante que celle de l’étage (40 m²), mais les deux niveaux ont des proportions conséquentes suffisantes pour offrir des possibilités d’aménagement.
Une architecture moderne et une apparence personnalisable
Avec une architecture moderne sans être ostentatoire, la maison Maubert apparait plutôt simple mais originale.
Trois modules accolés et dissymétriques, avec deux niveaux de toiture différents et des pentes multiples, sans compter un élégant porche couvert, composent un ensemble architectural harmonieux et sans lourdeur.
Les finitions et l’habillage des façades, personnalisables, permettent de créer des ornements graphiques avec les lignes des fenêtres, des portes, du toit, etc.
Une maison spacieuse, fonctionnelle et modulable à transformer selon vos besoins et envies
Le plan est pensé de manière à simplifier les usages des habitants, et privilégie la lumière naturelle et donc les ouvertures, comme le préconise la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012.
Les pièces sont lumineuses et fonctionnelles, et les équipements de chauffage et autres associés sont performants. La encore, dans tous les cas, la RT 2012 impose des systèmes efficaces et économes en énergie, ce qui profite aux habitants.
Au rez-de-chaussée, les espaces de vie commune, salon, cuisine, wc indépendant. On retrouve ces pièces dans tous les plans de rez-de-chaussée, sauf situation ou architecture très particulière. Ici, le plan d’origine suggéré par le constructeur Maison Évolution ajoute un cellier ainsi qu’une chambre parentale au rez-de-chaussée.
Des espaces utiles
Le cellier, c’est un espace très utile dans une maison, il permet de ranger et de cacher tous les équipements encombrants et bruyants, tels qu’un lave-linge ou autre, et ainsi de libérer de l’espace dans la cuisine et ailleurs.
C’est aussi une manière habile de créer un « sas » entre le garage et la maison proprement dite : en effet, le garage est accessible depuis la maison en passant par le cellier, et il est donc possible d’entrer à l’intérieur en passant par le garage. Ici il mesure 4 m², ce qui permet de nombreux rangements.
Des espaces modulables
En revanche, si le plan de base, qui comporte une suite parentale au rez-de-chaussée, est intéressant en termes d’organisation de l’espace, il est pensé ainsi pour une maison avec 4 chambres, et non 3 comme annoncé dans cet article ! Effectivement, pour loger quatre chambres sur ce plan, il est nécessaire d’en placer un au rez-de-chaussée, pour éviter qu’elles ne soient trop petites.
Mais il est tout à fait possible de modifier ces plans, mis à disposition par le constructeur comme un guide de réflexion. Les plans sont bien entendus conçus à partir d’une expérience et d’un savoir-faire de spécialistes, mais ils sont aussi pensés pour être modifiés, tant qu’aucune contrainte technique ne s’y oppose, selon les désidératas des acquéreurs.
Adapter les plans en fonction de son mode de vie
Pour transformer la maison Maubert en une « maison de 100 m2 avec trois chambres » pour accueillir votre petite famille, il existe à ce stade deux possibilités d’aménagement simples : soit vous privilégiez la « séparation des espaces jour/nuit », soit vous privilégiez la « séparation des espaces parents/enfants ».
Privilégier la séparation des espaces jour/nuit
Ainsi si vos habitudes et la composition de votre foyer vous font préférer des espaces de vie commune bien distincts des espaces dit « de nuit », ou encore « intimes », à savoir les chambres, vous pouvez modifier le plan de la maison Maubert à votre image.
L’étage est en effet suffisamment grand, avec ses 40 m², pour accueillir trois chambres et une salle de bain. Le modèle est d’ailleurs prévu de cette façon, avec trois chambres de 10, 11 et 12 m2 et une salle de bains commune avec baignoire et fenêtre, de plus de 6 m2.
C’est un aménagement confortable, qui permet de bénéficier d’un très grand salon au rez-de-chaussée de presque 50 m2, en libérant l’espace dédié à la chambre parentale et à sa salle d’eau privative sur le plan de base.
Cette configuration conviendra aux parents qui veulent dormir près de leurs enfants en bas âge, ou aux familles qui reçoivent beaucoup par exemple, et qui pourront ainsi profiter d’une espace de vie spacieux et transformable et aménageable à souhait.
Privilégier la séparation des espaces parents/enfants
En revanche, dans une famille fonctionnant différemment, on préfèrera peut-être conserver la séparation des espaces des enfants et ceux des adultes, pour la tranquillité, le travail, le bruit, ou autre.
Dans ce cas, on conservera l’organisation du rez-de-chaussée telle que la propose Maisons Evolution, avec une vraie suite parentale de 13 m2, sa salle d’eau privative et son dressing en bas, l’ensemble mesurant presque 17 m2.
Le séjour/cuisine reste de taille très raisonnable et confortable (32 m2) et cela permet aussi d’aménager deux grandes chambres à l’étage au lieu de trois, ce qui permet de nombreuses possibilités d’aménagement, et surtout des surfaces beaucoup plus importantes.
Il est aussi envisageable de garder deux chambres plus petites et d’ajouter un bureau, une bibliothèque ou une salle de jeu par exemple, selon les besoins et les pratiques des uns et des autres.
Voici donc comment inventer « une maison de 100 m2 avec 3 chambres » à partir des modèles proposés par les constructeurs de maisons individuelles. On le voit, un architecte n’est pass forcément nécessaire pour faire construire uen maison sur mesure.
Et quelle que soit la configuration qui vous ressemble, votre constructeur vous aidera à y réfléchir et à recomposer le plan à votre image, en fonction des contraintes techniques et de son expérience des usages et des solutions constructives.
pas de commentaire