Comment construire des maisons individuelles et des logements qui soient :

– confortables,

– grands,

– aux normes RT2012,

en ville et dans un quartier écologique sur :

– des parcelles de terrains inondables,

– des parcelles disposées en ilôts,

– des parcelles de petites surfaces

😯

C’est ce défi qu’a relevé le Groupe FOUSSE sous la marque Maisons DTT. A Tour (37), précisément à Saint-Pierre-des-Corps, au beau milieu d’une zone déjà construite, il existait un ilôt de terrains qui ne pouvait être aménagé en quartier tant la zone présentait des inconvénients.

L’idée géniale d’Alain Gourdon, l’architecte, a consisté à surélever les habitations, à modeler les volumes, permettant ainsi d’obtenir de grandes surfaces habitables et de conserver un jardin. Ces maisons sur pilotis sont également accessibles aux personnes à mobilité réduites. Enfin, la réglementation thermique 2012 est bien évidemment respectée.

Je vous propose de regarder cette vidéo, où Alain Gourdon raconte comment est née son idée, comment il a ressenti ce futur quartier pour que soient conservées les caractéristiques naturelles des petits sentiers de circulation, et que soient mises en valeur les traditions des jardins potagers des habitants. Quand la technique se met au service de l’habitat, avec la volonté politique et l’ingéniosité d’un architecte… ! Franchement bravo, extra.

Ce projet a été présenté aux Challenges de l’innovation organisé par l’Union des Maisons Française et a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Réponses Urbaines », et on comprend pourquoi.

Un projet concret qui va permettre aux habitants « des Jardins du Nouvel’R » (c’est le nom de cet éco-quartier) de vivre très agréablement dans leur ilôt de verdure…

Cette conception de l’habitat adapté aux contraintes locales est un exemple à suivre. J’ai même l’impression que ces maisons sur pilotis pourraient séduire une nouvelle clientèle qui souhaite le jardin à la ville, vivre propre et mieux.

Affaire à suivre…