Quel type de charpente pour ma maison ? Parmi les questions qui se posent à tout futur acquéreur d’une maison neuve, celle de la charpente est très importante, car la structure et la pérennité de la maison en dépendent.
Il existe plusieurs types de charpentes, dont deux principaux, la charpente dite traditionnelle et la charpente à fermettes, dite aussi industrielle, qui sont les plus utilisés pour la construction de maisons individuelles.
Si les constructeurs de maisons individuelles optent souvent pour un type de charpente plutôt que pour un autre, il est important de connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre de la construction de votre maison, et quelles sont leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Ce seront autant de connaissances qui vous permettront de comprendre la façon de procéder de votre constructeur, de vérifier son savoir-faire et son honnêteté, et qui vous donneront des arguments, si nécessaire, pour défendre votre point de vue.
La charpente, un élément structurel de la maison
La charpente est un élément indispensable de la maison, cela va sans dire, puisqu’elle supporte la toiture, mais elle permet aussi de répartir les charges verticales de la construction, et participe donc à ce titre à la solidité de la structure.
La réalisation de la charpente répond donc à de nombreux impératifs techniques et nécessite un savoir-faire que ne possèdent que les professionnels, à savoir les charpentiers, ou les charpentiers-couvreurs, les deux métiers étant aujourd’hui très souvent associés.
Les charpentiers, spécialistes du bois depuis l’Antiquité
Le métier de charpentiers est très ancien : dès l’Antiquité, on faisait appel à leurs connaissances pour construire des temples en bois en Grèce par exemple. C’est également un des premiers corps de métier à s’être organisé en corporation et à pratiquer le compagnonnage, dès le XIIe siècle en France. Avec la Révolution industrielle, au XIXe siècle, ils élargissent leurs compétences en travaillant le métal, qui prend une place prédominante dans les bâtiments. À cette époque, les charpentiers ont même leur pantalon de travail attitré et « officiel », très caractéristique, et qui existe encore aujourd’hui, adapté aux techniques de confection modernes (pour exemple, voir ici).
Le travail du bois reste cependant prédominant en ce qui concerne la construction des maisons, encore aujourd’hui, et il est impensable de faire construire une maison sans recourir à un charpentier.
En général, les charpentiers conçoivent les dessins de la charpente sur ordinateur (appelés épures) en fonction des plans de la maison.
Pour en savoir plus sur le métier de charpentier
Principe et composition d’une charpente
Une charpente est un assemblage de différents éléments standardisés mais variables en bois ou en métal formant une ossature, autrement dit le squelette de la toiture :
- Les fermes, éléments de base de la charpente, de forme triangulaire, transmettent le poids de la toiture sur les murs et poteaux de la maison
- Les pannes posées horizontalement sur les fermes, supportent la toiture et répartissent les charges des chevrons qu’elles supportent.
- Les chevrons, posés à intervalles réguliers sur les pannes, dans le sens de la pente du toit, répartissent le poids de la toiture sur leurs supports.
Deux types principaux de charpentes
La charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle, méthode ancienne et éprouvée, est durable et esthétique, mais plus chère et plus longue à réaliser que la charpente industrielle. Elle revêt différents aspects selon les régions, mais son principe est globalement le même. Elle s’adapte à tous les types de toitures, à deux ou à quatre pans, ou à des formes mois conventionnelles.
Le principal avantage de la charpente traditionnelle est qu’elle autorise à aménager les combles de la maison, que ce soit au moment de la construction ou plus tard, quand le besoin s’en fait sentir ou que le budget le permet. En effet, ce type de charpente laisse un espace ouvert, cloisonnable et aménageable à souhait sous la toiture.
La charpente fermette industrielle
La charpente fermette est une charpente dont les différents éléments sont fabriqués industriellement. Cette technique a vu le jour dans les années 1950 avec le développement de la préfabrication des éléments constructifs.
Les fermettes, des chevrons, de section faible, c’est-à-dire plus courts et plus rapprochés les uns des autres que dans leur utilisation traditionnelle, sont assemblées en atelier à l’aide connecteurs métalliques.
Plus légère et plus rapide et facile à réaliser que la charpente traditionnelle, mais non moins solide, elle est très utilisée aujourd’hui dans la construction de maisons individuelles. Mais si elle est aussi moins chère, ce type de charpente ne permet pas d’aménager les combles, car elle occupe l’espace sous la toiture.
Pour aller plus loin : La charpente pour toit plat
Bonjour,
Si je peux me permettre une petite précision concernant les charpentes à fermettes industrielles. Il en existe 2 types. Il y a effectivement les charpentes à fermettes industrielles non aménageables. Généralement celles-ci sont appelées à fermettes américaines,en W ou en A. Il est toutefois possible de les transformer par la suite afin de rendre le comble aménageable en faisant appel à des professionnels de la transformation de charpente.
Mais il existe également des charpentes à fermettes industrielles aménageables. Elles se présentent généralement comme une charpente à fermettes mais des jambes de force remplacent les « W ». Ainsi elles sont déjà prévues pour être aménagées en l’état. Pour les transformer en combles aménagés, il suffit alors de mettre en place des entretoises afin de rigidifier l’ensemble des entraits basses et assurer la stabilité de l’ouvrage. Une fois l’opération effectuée, il ne reste plus qu’à y effectuer la pose d’un plancher par-dessus.