Trouver un terrain à bâtir n’est pas obligatoirement le parcours du combattant !
Je vous explique comment faire, je suis passé par là 😉 :
Il vous suffit de bien déterminer les critères essentiels de votre choix.
Tout d’abord, pour la localisation de votre terrain, vous devez être convaincu, non seulement par la commune, mais par la proximité des écoles, des commerces et surtout par les moyens d’accès. Tenez compte de vos goûts et de ceux de votre famille.
Pour le terrain lui même, soyez attentif aux servitudes (c’est-à-dire les obligations liées à ce terrain), assurez-vous de sa constructibilité (une visite en mairie vous rassurera). Les CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) vous renseigneront gratuitement sur les possibilités de construction.
En effet, votre coup de cœur ne doit pas vous faire oublier les vérifications de base :
- le bornage du terrain
- les moyens d’accès
- la viabilité
- l’environnement global
- etc…
et attention à la distance entre les différents réseaux (eau, gaz, électricité, égouts…). Soyez prudent si vous achetez à un particulier, car il n’effectue pas d’étude de sol et cela peut entraîner des frais supplémentaires élevés au moment de la construction :?.
Votre choix fait, vous allez signer un avant-contrat appelé « promesse de vente », je ne peux que vous conseiller d’insister sur l’importance des conditions suspensives (par exemple l’obtention du prêt ou du permis de construire).
L’astuce de bienconstruire.net :
Mais mon conseil est encore plus simple que tout cela ! Pourquoi ne pas faire l’inverse ? choisissez d’abord votre constructeur qui sera bien plus à même que vous pour dénicher le terrain de vos rêves ! En effet, le constructeur connaît parfaitement l’urbanisme (il entretient parfois même d’excellentes relations avec ces organisations). Confier au constructeur la recherche de votre terrain, c’est s’assurer de sa diligence : s’il trouve pour vous le terrain, vous lui confierez la construction de votre maison.
Dernière chose : si vous achetez un terrain en lotissement, tout est plus simple : les prestations sont incluses et spécifiées dans la promesse, et votre terrain est obligatoirement constructible, puisqu’il est viabilisé dans le cadre d’un contrat de construction. Ce dernier reprend les règles du P.O.S. (plan d’occupation des sols) et même un certain nombre de critères plus restrictifs, comme l’aspect extérieur, les couleurs, la nature des toitures (ardoises, tuile ou béton). Et en plus, généralement, le lotisseur vous apportera assistance dans toutes vos démarches.
Une question ?
Laissez-moi vos commentaires !
pas de commentaire