C’est une des questions récurrentes des lecteurs de ce blog, comment choisir son terrain avant de faire construire ? Au tout début de son projet de construction se pose le problème de la localisation. Le foncier se raréfie énormément en Région Parisienne, les prix sont élevés, et partir seul dans la recherche de son terrain peut ressembler à un parcours du combattant !

Je vous propose de visionner cette vidéo réalisée par « construire sa retraite » qui synthétise les étapes pratiques et administratives pour choisir son terrain en toute connaissance de cause. Pas mal d’humour pour énumérer tous les risques et les mauvaises surprises avec, en fin de vidéo, des conseils de bon sens.

Personnellement, je conseille tout autre chose à ceux qui veulent faire construire leur maison : je leur dis de s’adresser directement aux constructeurs qui travaillent dans le secteur de leur choix, pour trouver leur terrain. Pourquoi ?

  • le constructeur de maison individuelle est en relation avec des partenaires fonciers. Il peut trouver plus facilement que vous le terrain qui correspond à votre projet. Il a souvent ses entrées à la Mairie au service de l’urbanisme et ne peut donc qu’être de bon conseil,
  • d’autant plus qu’il n’a aucun intérêt à bâtir votre maison sur un terrain à risque ; toutefois par sécurité, je préconise une étude de sol qui sera à votre charge.
  • Enfin, vous proposer un terrain qui vous convienne est motivant pour lui dans la mesure où il espère signer avec vous le contrat de construction ;-)

En attendant d’interroger plus en détail les constructeurs sur leur capacité à trouver le bon terrain, place à la vidéo !