Les revêtements de toiture sont multiples, et parmi les plus prisés en ce moment, il semblerait que les tuiles noires ou sombres soient en vogue aussi bien pour les maisons individuelles que pour le collectif.
« La tendance est au noir aujourd’hui dans la construction de maisons individuelles, notamment quand les futurs propriétaires veulent donner une apparence plus moderne à leur maison »
selon Meriem Dussart, Directrice Marketing Tuiles et Communication de Monier, fabricant de tuiles reconnu et dont j’ai déjà évoqué ici les produits.
Pour preuve, le concours Black Tendance, qui récompense les plus belles toitures foncées. Les lauréats sont des constructeurs, des architectes, de promoteurs, des artisans, qui ont tous surfé sur la « black wave » en construisant des maisons et des immeubles collectifs originaux et esthétiques avec des toits noirs.
Cette première édition du concours a réuni 90 candidats, dont les réalisations de moins de 5 ans ont été jugées par un jury de professionnels (un architecte, un compagnon couvreur, un journaliste, et plusieurs membres de l’équipe Monier).
Chez Monier, il existe plus de 25 modèles de tuiles foncées, de forme et de tailles différentes de manière pouvoir s’adapter à tous les styles architecturaux et à toutes les formes de toit.
De quoi vous donner des idées pour votre propre toiture…
Quelques réalisations lauréates
Le gagnant national, une belle et grande maison en U, au design épuré et très contemporain : les tuiles dont les emboitements sont invisibles se marient parfaitement aux lignes pures de la maison, dont les matériaux et parements forment un ensemble esthétique et audacieux.
Une maison de plain-pied entre architecture classique et contemporaine, dont le toit anthracite parfaitement lisse lui apporte un cachet très particulier, qui vient souligner les lignes originales du toit.
Une belle maison en bois, sur laquelle les grandes tuiles anthracite sont tout à fait adaptées, contrastant avec la chaleur du bois, et mettant celui-ci en valeur d’une façon tout à fait inattendue.
Autre exemple, celui d’un lotissement, dans lequel les toitures couleur Amboise permettent une harmonie des teintes très intéressante, tout en donnant à l’ensemble une élégance hors du commun et très moderne.
Et vous ? Choisirez-vous des tuiles noires, des tuiles anthracite, des tuiles Amboise, des tuiles brunes ou des tuiles graphite pour couvrir votre toit ?
Pour aller plus loin:
LA TUILE PLATE : LA PRÉFÉRÉE DES TOITURES !
QUEL TOIT POUR MA MAISON : TOIT PLAT OU TOIT EN PENTE ?
LA TUILE MINÉRAL DE MONIER : LA TUILE BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION
pas de commentaire