Dès que la construction proprement dite commence, au premier parpaing, l’inquiétude gagne la plupart des accédants à la propriété. Lorsque que l’on fait construire sa maison, on veut suivre son chantier, à la fois pour observer son avancement, mais aussi pour vérifier que tout est en ordre.

Or, suivre son chantier n’est si simple, d’abord parce que l’on n’a pas forcément les compétences nécessaires, mais aussi parce que l’accès au chantier n’est pas si facile, et réglementé.

Une application permet aujourd’hui de suivre son chantier sur son smartphone. Les constructeurs vont-ils se laisser séduire et vous le proposer bientôt ce service ?

Suivre son chantier: quelle réglementation ?

Il est légitime et rassurant pour la personne qui fait construire de vouloir participer à chaque étape du chantier de construction, d’en voir l’évolution. On le comprend facilement, mais il faut savoir qu’en dehors des appels de fonds à des stades bien précis des travaux, le chantier est interdit au public, y compris au propriétaire.

Le constructeur en assure seul la responsabilité. Les acheteurs ne sont pas considérés comme les propriétaires avant la réception définitive de la maison.

Ceci étant dit, si vous souhaitez vous rendre sur le chantier, il est rare que le constructeur s’y oppose, à condition de fixer un rendez-vous programmé.

Une application pour suivre son chantier depuis son smartphone

Scoplan, suivre son chantier en direct

suivre son chantierC’est à partir de ce constat que la construction d’une maison individuelle engendre un stress pour les propriétaires que François Amadei, fondateur de Scoplan a eu l’idée de créer une application numérique de suivi de chantier pour les particuliers.

L’idée  est de rassurer l’acquéreur étant posée, il s’agissait d’offrir un service innovant pour faciliter les rapports entre le propriétaire et le professionnel du bâtiment, à savoir un espace client accessible depuis un smartphone ou une tablette, qui permette

  • de suivre sa construction,
  • d ‘avoir accès à toutes les données relatives au projet depuis sa création,
  • de visualiser les documents et les photos
  • et d’échanger avec le maître d’oeuvre.

 

 

Lancée en novembre 2016, cette application semble intéresser de nombreux constructeurs d’envergure et architectes, qui ont décidé de s’en équiper. Ce projet est également suivi par la LCA/FFB, organisation fédératrice de la profession des constructeurs et des aménageurs fonciers, et l’association Maisons de qualité.

Un nouveau service en devenir

En dehors des grands groupes ou constructeurs nationaux qui ont développé en interne des solutions comparables, la grande majorité des acteurs de la construction de maison individuelles ne peut que s’intéresser à cette interface. Rien d’étonnant à cela, étant donné que la satisfaction du client est devenue indispensable en raison de l’importance des avis sur internet:

« L’importance du bouche à oreille est essentielle pour le professionnel, son image en dépend » constate François Amadei.

Or, l’utilisation d’une application comme Scoplan permet aux constructeurs d’augmenter le nombre de contrats signés de 10% à 20%.

Si l’on ajoute que les tarifs appliqués ne dépassent pas 100 euros par projet, en fonction du nombre de chantiers du maître d’oeuvre, l’intérêt est évident, aussi bien pour le constructeur que pour son client.

Suivre son chantier en temps réel sur son smartphone, être conseillé, éviter les inquiétudes, c’est l’enjeu de l’application Scoplan : construire en toute transparence.