Réunion particulièrement intéressante que celle qui a eu lieu hier, 21 Juin, organisée par l’UMF (l’Union des Maisons Françaises) et son Président Ile-de-France Philippe Vandromme sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou (dans les Yvelines).

Cette réunion de travail, qui a pour but d’échanger entre constructeurs adhérents de l’Union, nous a permis de voir 7 réalisations de maisons en cours de construction pour en analyser les choix techniques et surtout thermiques à l’approche de l’application de la RT 2012.
(Oui : pour info, les constructeurs de maisons individuelles, résidentielles, sont encore pendant quelques mois sous la réglementation RT 2005, alors que les bâtiments tels que bureaux, hôtels, etc… sont déjà soumis à cette nouvelle réglementation).

En d’autres termes, cela ressemble à un contrôle technique dans la projection des nouvelles normes : il s’agit de regarder tous les postes de la construction de la maison présentée et voir ceux qui resteront valables sous la norme RT 2012 et ceux qui devront être modifiés. Ainsi, certaines des constructions présentées répondent d’ores et déjà à toutes les exigences futures, et d’autres ont des caractéristiques qui ne passeront plus au 1er janvier 2013. Les exigences en matière de performance énergétiques se durcissant).

Ce genre de réunion de travail est très profitable pour les constructeurs adhérents, qui bénéficient ainsi d’une synergie et où les performances des uns et des autres font progresser l’ensemble des constructeurs UMF et bien sûr des industriels partenaires (ciment, béton, ventilation, chauffage, menuiserie, etc…)

Donc une réunion très technique mais très intéressante, parce que concrète : je me propose de vous présenter prochainement quelques-unes de ces réalisations, dossiers à l’appui, pour bien comprendre ce qui va changer dans les normes du bâti.