marché de la maison neuveL’appétence des Français pour la maison individuelle s’est plus que confirmée en 2016, puisque le taux de croissance du marché de la maison neuve s’affiche à 19,5 %. La fin de l’année a été particulièrement positive avec une progression de 23, 3 % en décembre par rapport au même mois de l’année précédente.

« Les ventes brutes ont atteint 133600 unités, dépassant mes prévisions », a commenté le Président de la LCA-FFB Patrick Vandromme, le 22 février dernier lors d’une conférence de presse où j’étais invité.

marché de la maison neuve

Née de la fusion entre l’Union des maison françaises, l’UMF, et l’Union des constructeurs immobiliers, la LCA-FFB rassemble depuis le 1er janvier 2016 les trois métiers de la construction de logements: les constructeurs de maisons individuelle, les aménageurs-lotisseurs, et les promoteurs immobiliers, représentant ainsi plus de 800 entreprises.

Le marché de la maison neuve repart

Augmentation des ventes et des constructions

Selon l’indicateur Markemétron (outil de référence de l’Insee et du Trésor public), les ventes ont retrouvé leur niveau de 2011, avec 133 300 maisons construites en 2016.

Si cette reprise du marché est notable, surtout après quelques années difficiles, elle n’atteint toutefois pas les chiffres de 2010 (145 000 maisons construites), et encore moins ceux de 2006/2007, années exceptionnelle du point de vue de la conjoncture, juste avant la crise des subprimes, avec presque 170 000 maisons vendues par an.

PTZ et primo-accédants

prêts aidésCe regain du marché est dû sans conteste au renforcement du prêt à taux zéro , le fameux PTZ, et aux conditions de prêt plus avantageux depuis 2016, consenties à l’intention des ménages qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois, et que l’on appelle « primo-accédants« .

En savoir plus sur le Prêt à taux zéro (PTZ)

Le fait que ce prêt sans intérêts puisse financer jusqu’à 40% d’une opération d’achat a changé la donne, et l’augmentation des plafonds de revenus ainsi que la possibilité donnée aux accédants de louer leur maison au bout de 6 ans sans attendre le remboursement du prêt, a boosté la demande : près de 117 000 prêts à taux zéro ont été octroyés par les banques et établissement financiers en 2016, contre 59 000 en 2015.

marché de la maison neuve

Le profil des acheteurs d’une maison neuve

Selon l’enquête annuelle de Caron Marketing (SIDAM), le profil des acheteurs de maisons a changé:

  • leur budget a évolué à la hausse, prix du terrain oblige (91 000 euros en moyenne en 2016 contre 141 000 euros en 2010),
  • l’âge moyen des ménages acquérueurs a augmenté, passant de 39 ans en 2010 à 46 ans en 2016.

marché de la maison neuve

Les tendances régionales

Par ailleurs, les ventes de maisons individuelles en diffus ont bondi de plus de 10 % dans toutes les régions de France, affichant des taux de croissance supérieurs à 20 % dans la moitié ouest, notamment dans les régions Aquitaine, Normandie ou Hauts-de-France (+ 24 % pour l’Île-de-France).

marché de la maison neuve

La promotion immobilière

La reprise du marché est également nette dans la promotion immobilière, explique la LCA-FFB, puisque les réservations à la vente ont progressé de 17,4 % soit 118 424  unités à la fin de septembre sur les quatre trimestres précédents. Pour les maisons individuelles en groupé, la croissance sur douze mois atteint 16,5 % pour 9 513 maisons.

Dans ce secteur, une maison neuve s’est vendue en moyenne 262 000 euros au troisième trimestre 2016.

Perspectives 2017: un bon millésime !

 » A condition que les ménages continuent à profiter des dispositifs actuels, l’activité commerciale devrait conserver un bon dynamisme au moins dans les premiers mois de 2017 avant les élections présidentielles », s’accordent à dire le dirigeant de la LCA-FFB, Patrick Vandromme et Dominique Duperret, son délégué général.

Il est vrai que les conditions actuelles relatives aux taux des prêts ne peuvent perdurer et qu’une hausse est annoncée pour les mois à venir  : le Crédit Foncier prévoit une hausse progressive de 1,32 % à 1,80 % des taux d’intérêt immobiliers en fonction des résultats de l’élection présidentielle, qui pourrait entrainer une politique restrictive des aides ou une nouvelle orientation de la politique du logement.

N’empêche que faire construire sa maison reste le choix de la majorité des Français, près de 80 % en rêvent. La période est une véritable opportunité pour les acheteurs, avec une conjoncture favorable. Faire construire aujourd’hui, c’est l’assurance de profiter des dernières réglementations thermiques et des dernières innovations en matière de construction, RT 2012 oblige.