J’ai déjà parlé des avantages à se rendre sur les villages exposition, qui sont en quelque sorte un « catalogue de maisons grandeur nature ». Idéal pour commencer son projet de construction, pour comparer et se faire une idée des volumes, des matériaux, des styles de maisons.

En général, au début d’un projet, après avoir procédé par élimination, les futurs propriétaires ont une préférence pour deux constructeurs. Lequel des 2 choisir ? Dans ce cas, il y a également une autre opportunité pour affiner son choix, c’est de visiter une maison témoin, grâce aux journées « portes ouvertes » des constructeurs.

L’avantage des journées « portes ouvertes » c’est que le constructeur organisateur aura tout mis en oeuvre pour répondre concrètement et immédiatement à vos questions. Vous ne visiterez qu’une maison témoin, certes, mais rencontrerez l’équipe commerciale et technique qui vous montrera les différents modèles et les différentes gammes de la marque.

En général on se déplace avec déjà pas mal d’idées en tête : le nombre de chambres, l’exposition de la cuisine, les combles ou l’étage, etc… mais on se pose des questions sur l’isolation, sur le type de chauffage à adopter, sur les économies d’énergie. Là c’est le bon moment pour s’intéresser plus précisément à la nouvelle réglementation thermique. Idem pour le terrain à bâtir, le constructeur qui organise des portes ouvertes aura son fichier foncier sur place, et pourra répondre tout de suite à vos questions ou vous proposer les terrains disponibles immédiatement.

Le week-end prochain (1 – 2 et 3 janvier) ceux qui souhaitent faire construire :

– dans L’OISE ou le NORD de Paris, devraient faire un tour à Longueil Annel (119, rue Bordier) pour visiter la maison LDT et découvrir le modèle RT2012 à partir de 116.000 euros !

 

– dans L’OUEST de Paris, devraient se rendre à Coignières sur le Domexpo où les maisons France-Confort vous accueilleront pendant ce week-end !

Alors, j’essaierais d’annoncer régulièrement les évènements « portes ouvertes » des constructeurs que je connais, je les indiquerai sur ma page facebook. Bonne visite !