Dénicher le terrain de ses rêves n’est déjà pas facile, mais une fois que vous l’avez trouvé ne négligez pas la nature du sous-sol.
C’est très important pour la suite :
Renseignez-vous sur la nature du sol auprès du vendeur ou demandez conseil à votre constructeur.
S’il y a un doute, faites faire une étude de sol, c’est le seul moyen de déterminer le type de fondations pour votre maison.
Adressez-vous à une société habilitée (géomètre, ingénieur béton…). Il existe plusieurs études de sol et je vous conseille d’opter pour celle dite « G12« , car c’est la plus complète : Grâce à des forages, elle prend en compte les hypothèses géotechniques et elle engage la responsabilité du spécialiste géomètre. Cette étude est primordiale, elle vous sécurisera complètement et vous coûtera dans les 2000 euros.
Enfin, sachez que les constructeurs n’ont pas l’obligation d’effectuer un test pour la solidité du sous-sol, c’est pourquoi il vous faut être sûr de la nature du sol de votre terrain.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article : « Terrain à batir : attention au sol argileux » qui vous aidera à bien comprendre que la nature du sol est importante pour faire construire votre maison.