Rien à voir avec la fin du monde prévue pour demain ! 11 jours, c’est le temps qu’il vous reste pour vendre votre terrain à bâtir avant la mise en place de la réforme sur les plus-values… Dès le 1er janvier 2013, la plus-value sur votre terrain vendu sera taxée à 34,5%… mais ce n’est rien en comparaison des taxes prévues au 1er janvier 2015 !

Afin d’inciter le plus grand nombre de propriétaires fonciers à vendre leur terrain à bâtir, le gouvernement, par la voix de son Ministre Cécile Duflot, les encourage à le faire avant le 1er janvier prochain pour pouvoir encore bénéficier du régime de l’abattement en place. En clair, l’abattement progressif qui conduisait à l’exonération totale de la plus-value au bout de trente ans de détention, sera supprimé à cette date.

Comme il y a fort à parier que beaucoup n’auront pas trouvé d’acheteur en si peu de temps, le gouvernement a mis en place une période « transitoire », les vendeurs auront jusqu’au 1er janvier 2015 pour pouvoir bénéficier de la taxation forfaitaire avant son remplacement par le barème de l’impôt sur le revenu. Parce qu’en 2015, les plus-values seront considérées et donc taxées comme un revenu. 😯

Un exemple « parlant » ?
Si vous faites une plus-value de 100.000 euros sur la vente d’un terrain à bâtir : les incidences sur vos impôts d’aujourd’hui jusqu’en 2015… sur le site sicavonline.

Drôle d’idée pour relancer le marché de la construction, non ?

Si l’on ajoute à cela que les conditions du prêt à taux zéro plus (PTZ+) vont être modifiées, la nouvelle année 2013 nous réserve encore bien des surprises !