Des plans en 3D pour imaginer et choisir l’aménagement de sa future maison

Les constructeurs proposent des plans de maisons correspondants à chaque modèle, avec parfois quelques variantes lorsque que celui-ci est disponible en plusieurs surfaces. Il est parfois difficile de se représenter la maison sur plans en deux dimensions, et d’imaginer comment on pourra y aménager son chez soi.

C’est pourquoi certains constructeurs donnent à voir les plans de maisons individuelles en 3D, et même parfois des visites virtuelles en 3D, qui vous permettent de vous déplacer dans la maison sur votre écran. C’est une manière plus « parlante » de vous présenter leurs maisons, qui permettent de mieux visualiser les espaces, les volumes, et les possibilités d’aménagement.

Je voudrais revenir sur un constructeur dont je vous ai déjà parlé ici, Maison Déal, pour vous montrer comment vous pouvez concevoir des plans personnalisés à partir de plans 3D.
J’avais évoqué le modèle Plessis pour illustrer le passage du dessin à la construction, en insistant particulièrement sur l’apparence extérieure de la maison. Voyons aujourd’hui comment les plans peuvent être transformés à votre image.

4 surfaces disponibles et des plans personnalisables

Le modèle Plessis est disponible en 4 surfaces différentes :

-  Plessis 900 : 120 m² ;
-  Plessis 1000 : 132 m² ;
-  Plessis 1040 : 138 m² ;
-  Plessis 1080 : 144 m².

Les quatre modèles sont organisés de façon relativement identique sur les plans de base.

-  Au rez-de-chaussée : un vrai hall d’entrée, qui distribue un grand séjour/salle à manger ouvert et modulable, une cuisine fermée, ce qui est assez original, un WC, ainsi qu’une pièce supplémentaire, appelée « bureau » sur les plans, mais sont vous pouvez choisir l’usage à votre convenance (salle de jeu, atelier, chambre supplémentaire ou d’amis, salle vidéo, etc..).

-  A l’étage sous combles, une mezzanine au sommet des escaliers dessert chacune des 4 chambres et une salle de bain.

Plus le modèle est spacieux, plus les espaces sont grands. Ainsi si le modèle Plessis 900, de 120 m², présente 4 chambres d’une dizaine de mètres carré, le modèle Plessis 1080 permet lui d’obtenir des chambres de 14, 10, 11 et 12 m², ce qui peut être l’occasion de se faire une belle chambre parentale par exemple, avec dressing, ou salle de bain privative.

Parlant de salle de bain, les modèles 1000, 1040 et 1080 sont pensés avec 2 salles d’eau à l’étage (l’une avec baignoire et l’autre sans), afin de faciliter le quotidien. Seul le plus petit modèle ne permet pas ce type d’aménagement.

Voici les plans du plus petit et du plus grand des modèles Plessis, qui vous permettront de visualiser comment les plans se transforment tout en gardant la même configuration.

Plessis - 120m2

Plessis - 144m2

Et pourtant ces plans ne sont pas figés. Il est possible de modifier les cloisonnements, de rétrécir ou d’agrandir les espaces, de modifier aussi les circulations et les ouvertures entre les pièces, afin d’obtenir une maison sont l’aménagement, s’il tient compte des plans de base, est cependant personnalisé en fonction des modes de vie, des habitudes et des usages de l’acquéreur.

C’est ici qu’interviennent les plans 3D : avec cette représentation, qui permet aussi d’insérer du mobilier dans les images, il est vraiment plus aisé de s’imaginer à quoi ressemblerait la maison Plessis :

Plans en 3D de Plessis

Ces plans sont applicables aux modèles Plessis 1000, 1040 et 1080.
Nous allons voir ensemble les différentes configurations proposées ici, mais il est possible d’en imaginer d’autres. Les constructeurs, expérimentés et quotidiennement confrontés à ce type de questions, sauront vous conseiller et surtout vous dire ce qu’il est possible, ou pas, de réaliser dans votre maison une fois construite.

En comparant ces trois plans, on se rend compte que c’est en grande partie l’emplacement et l’orientation de l’escalier qui déterminent l’organisation des différents espaces. En effet, celui-ci prenant une place conséquente, sa place détermine aussi les ouvertures des pièces, notamment au rez-de-chaussée, et donc l’aménagement des espaces de vie commune, comme le séjour, la salle à manger, la cuisine, et ici le bureau, quelle que soit la destination de cette pièce.

Sur le premier plan du rez-de-chaussée, on a opté pour l’ouverture, les grand volumes et les espaces ouverts : la cuisine est ouverte, contrairement aux plans de base, et seul le bureau est cloisonné. L’espace restant ne forme qu’une grande et lumineuse pièce, ouverte sur l’extérieur par les porte-fenêtre face à l’entrée. Celle-ci n’est pas clairement délimitée, elle participe à la sensation d’espace globale, et abrite l’escalier, qui commence juste devant la porte d’entrée, et dont la soupente est utilisée pour y installer un WC.

Sur le second plan, au rez-de-chaussée l’escalier est plus central dans l’espace du niveau bas, et c’est un placard que l’on a choisi d’abriter sous la soupente. Les WC sont quant à eux pris sur l’espace du bureau, qui reste isolé des espaces de vie commune. En revanche sur ce plan-ci, on a conservé la cuisine fermée, laquelle reste assez grande pour y installer une table pour le petit déjeuner par exemple, ou pour des repas simples. Elle dispose de sa propre fenêtre, et reste donc lumineuse et agréable malgré la cloison. Le séjour/salle à manger est quant à lui structuré par le mobilier. Le canapé, la télévision organisent les différents espaces : le coin télé, le coin repas, le coin piano. Par ailleurs, l’entrée est ici une vraie entrée, qui dessert le bureau, le salon par deux portes différentes, créant ainsi des espaces « protégés », des recoins où l’on peut s’isoler plus facilement que dans un grand espace totalement ouvert.

Le troisième plan correspond à la configuration du second, avec un escalier central mais avec le bureau placé à l’opposé des deux premières propositions.

A l’étage, l’aménagement laisse un peu moins de possibilités, cependant il est possible de vraiment personnaliser les plans en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et des modes de vie.

Sur le premier plan, la mezzanine est en partie occupée par l’escalier droit, et il n’y a qu’une salle de bain, avec sa propre fenêtre. Les 4 chambres sont de taille et d’organisation équivalentes.

Sur le second plan l’organisation est moins classique : la grande chambre, certainement celle des parents, communique directement avec une seconde salle d’eau, qui est aussi accessible depuis la mezzanine, comme la salle de bain. La mezzanine, avec l’escalier en colimaçon placé au centre et non devant la porte, présente un espace plus grand devant la fenêtre, qui peut être aménagé plus facilement  en salle de jeu, de lecture, ou autre. En revanche, les trois autres chambres sont de taille plus réduite.

Sur le troisième plan, comme pour le rez-de-chaussée, il présente les même caractéristiques que le second, mais les salles d’eau sont placées à l’opposé de celles du plan 2. Ce plan-ci présente tout de même un aménagement des chambres un peu différent, qui permet d’imaginer la place du lit qui convient le mieux par exemple, ou la possibilité d’installer un lit superposé, ou un bureau dans une ou l’autre des chambres.

Grâce aux plans en 3D, on se rend donc bien mieux compte des différentes configurations possibles à partir d’un plan de base, qui reste souvent assez opaque pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. C’est un outil fort utile, pour vous aider à choisir non seulement votre modèle de maison individuelle, mais qui peut aussi faire la différence entre deux constructeurs…

Mode constructif et caractéristiques techniques du modèle Plessis de Déal

Pour finir, je vous indique tout de même les caractéristiques techniques principales du modèle Plessis, qui ne sont pas négligeables : il ne suffit pas de choisir à partir des plans, mais aussi en fonction du mode constructif !

Le modèle Plessis de Maisons Déal est construit en béton, sur vide sanitaire de 0,60 m ou sur sous-sol, avec des murs de soubassement en parpaings et des fondations en longrines de béton. Les murs sont en briques, et la charpente à fermettes en sapin du Nord. Le toit est en tuiles en terre cuite Côte de Beaune de Terreal. Enfin, velux et menuiseries sont en PVC, mis à part les volets qui peuvent être en bois.

Avec son double vitrage de 24 mm avec gaz argon 4ITR-16G-4, son isolation des murs extérieurs en polystyrène de 100 mm + BA13, et des combles en laine minérale, et ses cloisons sèches, ce modèle assure une isolation renforcée, qui le rend conforme à la RT 2012.

En ce qui concerne l’équipement, ce modèle dispose d’une VMC hygroréglable B, Microwatt Optima de chez Aldes, et d’un chauffage central au choix :

- chaudière à condensation Chaffoteaux,
- pompe à chaleur Daikin.

L’eau chaude sanitaire est produite soit par un chauffe eau thermodynamique, soit par un chauffe eau solaire, qui peut également être installé en complément de l’installation principale.

Maisons Déal

57 Route de Chartrettes, 77000 Vaux le Pénil

Tél. : 01 60 68 66 66

Mail : contact@maisons-deal.com