NF Habitat HQE, est la certification de l’habitat durable délivrée par Céquami pour les maisons individuelles en secteur diffus, et par Cerqual pour les maisons groupées (lotissement).

C’est l’assurance d’une maison construite selon les règles de l’art, dans une démarche environnementale, durable, et de qualité de vie.

De plus, parmi les multiples labels et certifications qui apparaissent au fil des années dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et de la protection de l’environnement, NF Habitat HQE a la particularité de prendre en compte non seulement la qualité et la performance de la construction, mais aussi celle du service aux clients. Cette qualité et cette performance sont obtenues par l’engagement du professionnel et attestées par le contrôle de l’organisme certificateur indépendant. Explications.

 

NF HQE : Construire durable

Le secteur du bâtiment fait partie de ceux qui consomment le plus d’énergie et de ressources naturelles (43% de l’énergie finale nationale consommée, 40% de la consommation de ressources naturelles et d’eau). Il est donc important de construire des maisons selon des procédés moins énergivores.

La certification NF Habitat HQE garantit un chantier plus propre et plus rationnel, mais aussi moins polluant, qui intègre notamment la gestion des déchets, une consommation d’eau réduite, etc.

NF HQE : une conception raisonnée

Les constructeurs NF Habitat HQE sont tenus d’assurer une réelle qualité de conception, qui se traduit par un certain nombre d’étapes nécessaires pour obtenir des maisons à la fois agréables à vivre, solides et durables, et dont la performance énergétique est maîtrisée.

Pour ce faire, le cahier des charges NF HQE spécifie un certain nombre d’éléments indispensables :

  • La prise en compte des spécificités du terrain, qui peut nécessiter une étude de sol.
  • La prise en compte de l’orientation et des caractéristiques climatiques liées du terrain.
  • Le respect de l’ensemble des réglementations et règles de l’art, à tous les niveaux, que ce soit la stabilité et la protection parasismique, la profondeur hors gel des fondations, la sécurité incendie, la réglementation thermique, etc.
  • Le choix de matériaux et d’équipements durables et certifiés, ou au moins reconnus pour leur qualité environnementales

Mais les dispositions liées à la certification NF Habitat HQE sur lesquelles le constructeur s’engage, ne concernent pas seulement des critères techniques pour la construction d’une maison, elle exige également que le constructeur se préoccupe de la santé et du confort des habitants.

NF HQE : une maison agréable à vivre

Le constructeur NF Habitat HQE est donc tenu de penser à l’usage que les futurs habitants feront de la maison, et de doter la maison d’équipements et de dispositifs constructifs qui permettront de leur assurer un confort de vie efficace à long terme, en toute sécurité, que ce soit du point de vue de la santé ou de l’utilisation.

Voici les points sur lesquels le constructeur NF HQE se doit de se pencher dès la conception de la maison :

  • Hygiène et santé, ce qui suppose un système de ventilation efficace, une bonne isolation, des matériaux sains, etc., pour une bonne qualité de l’air intérieur.
  • Sécurité, ce qui suppose des équipements (électricité, gaz, etc.) et des menuiseries (garde-corps, portes d’entrée, fenêtres, portes automatiques de garage, etc.) de qualité.
  • Éclairage et lumière naturelle (orientation de la maison et de ses ouvertures, fonctionnalité des espaces).
  • Protection contre le bruit (isolation, orientation, agencement intérieur, etc.).

Enfin, la maison NF Habitat HQE allie confort et économie, , ce qui est bon pour son quotidien mais aussi pour la planète…

 

NF HQE, des maisons à haute performance énergétique

Le constructeur NF Habitat HQE est très attentif au choix qui lui permet d’optimiser la consommation d’énergie dans la maison. La production énergétique du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation, de l’éclairage et des autres postes de consommation énergétique sont examinés pour déterminer la performance énergétique de la maison

En fonction de ces résultats, le constructeur se doit de choisir des équipements et de réaliser des ouvrages dont les dimensions et les caractéristiques doivent correspondre aux usages dans la maison.  L’étude thermique est bien sûr réalisée tenant compte des choix définitifs.

L’électricité, le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation sont ainsi mis en place pour un usage aisé et rationnel, ce qui permet non seulement de garantir un confort de vie optimal mais aussi des consommations maitrisées voire réduites.

 

NF HQE, des relations de qualité avec les clients

Et enfin, le constructeur NF Habitat HQE se doit d’entretenir avec son client des relations transparentes et suivies. Il s’engage à l’accompagner du début à la fin de son projet, 0 lui fournir tous les documents nécessaires lui permettant de mener son projet dans les meilleures conditions :

  • plans à jour,
  • réunion de mise au point,
  • visites du chantier régulières et accompagnées,
  • informations sur l’état d’avancement,
  • … et informations complètes sur l’entretien de sa maison lui permettant notamment de pérenniser son bien.
  • et obligatoires.

Il dispose bien évidemment de toutes les garanties nécessaires, ce qui est de toutes façons garantit par le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) si vous optez pour cette formule.

Et il lui délivre une attestation de conformité NF Habitat HQE nominative, garante de la qualité de sa maison , qui lui permettra notamment de valoriser sa maison lorsqu’il voudra la revendre.

Après la réception de sa maison, le client est contacté pour recueillir sa satisfaction.

Le CCMI et les garanties associées en vidéo

 

Exemples de maisons NF HQE

Chez Cofidim, propriétaire des marques Maisons Sésame et Pavillon Français, toutes deux certifiées NF HQE, on construit des maisons de qualité dans une démarche environnementale et durable. Les critères de la certification NF HQE sont largement garantis.hqe

Maisons Sésame propose des maisons pour tous les budgets, et dès les premiers prix, il est possible de faire construire votre maison selon les critères NF HQE.

La gamme Essentielle, par exemple, composées de 3 modèles déclinés en 18 plans modulables, permet de répondre aux besoins et aux désirs d’un premier achat, tout en garantissant une réelle qualité de vie, et une valorisation de la maison, qui sera plus facile à revendre par la suite.

 

Pavillon Français, la  seconde marque du groupe, réalise essentiellement des maisons sur mesure, mais dispose également de plans pour vous aider à concevoir votre projet si nécessaire.

Si les maisons sont plus spacieuses et plus originales que les précédentes, elles n’en bénéficient pas moins de la certification NF Habitat HQE, et sont construites dans les règles de l’art et suivant les critères dont je vous ai parlé.

La vidéo ci-dessous vous présente un certain nombre de modèles, pour vous donner une idée des différents projets de maisons de Pavillon Français.

 

 

J’ai choisi cet exemple du groupe Cofidim parce qu’il me permet de vous montrer que la certification NF Habitat HQE n’est pas une question de prix ni de type de maison. Tout acquéreur peut en bénéficier, quel que soit son projet et le type de maison qu’il veut faire construire.