maison à étageLorsque l’on fait construire sa maison neuve, plusieurs questions se posent, qui relèvent des goûts de chacun mais aussi des contraintes du terrain, des limites du budget, etc. Parmi ces premières questions, celle du type de maison est une des premières : une maison de plain-pied, avec combles aménagés, ou une maison à étage ? Chaque configuration comporte ses avantages et ses inconvénients.

Voyons ce qu’il en est des maisons à étage, avec un exemple concret, le modèle Astria du constructeur Maisons Clairval.

Une maison à étage, des espaces pleins et séparés

maison à étageChoisir de faire construire une maison à étage comporte plusieurs avantages, notamment en termes d’espace : la présence d’un étage permet d’abord de séparer les espaces de vie commune des espaces plus intimes, comme les chambres, et ce de façon très nette. Ceci permet de s’affranchir des contraintes phoniques et donc de simplifier les usages et le confort de toute la famille au quotidien.

Séparer les espaces de vie commune des chambres, c’est aussi ménager de grands volumes au rez-de chaussée, ce qui procure une sensation de confort et d’aisance remarquable, que l’on n’a pas forcément dans une maison de plain-pied, où toutes les pièces sont réparties sur une même surface, ou dans une maison avec combles aménagés ou aménageables, qui profitent d’un espace supplémentaire, mais en soupente, donc moins confortable.

Une architecture traditionnelle et néanmoins originale

Si la maison Atria présente une architecture plutôt classique, qui saura satisfaire les amateurs de sobriété, certains aspects de son architecture lui donnent toutefois une vraie originalité et permettent de composer un bâtiment léger et harmonieux.

En effet, la maison évite le monobloc pesant et imposant qui peut caractériser les maisons à étage. La présence du garage accolé et l’avancée de la façade avant rompent avec la monotonie et la régularité des murs, et rendent la maison plus distinguée et singulière.

maison à étage

Ainsi à l’avant de la maison, l’avancée de la façade permet de créer une continuité avec le garage, tout en ménageant un porche à colonne devant l’entrée, à la fois pratique et charmant. Le décalage entre la toiture du garage et celle de la maison crée une dissymétrie qui allège l’architecture, l’avancée du toit soulignée par un fronton qui encadre la fenêtre d’une des chambres.

La façade arrière est plus simple et plus linéaire, mais permet aussi de mieux profiter du jardin. Il est possible, par exemple, d’y installer très facilement une terrasse préfabriquée. Le décroché du bâtiment du garage rompt tout de même avec la façade principale, créant l’illusion d’une maisonnette attenante. Cela permet aussi d’éviter une architecture monobloc, un peu lourde et somme toute très (trop) classique.

maison à étage

Les décors et l’habillage des façades viennent rehausser les détails de l’architecture, en harmonie et de teintes et de matière. Les chaines d’angles appareillées lui donnent une certaine originalité, tout en respectant son style classique. Les volets battants en bois massif viennent compléter ce style entre tradition, sobriété et charme.

Astria, une maison à étage aux volumes et aux espaces optimisés, conçue pour durer

Le modèle Astria est une maison à étage dont tous les espaces sont pensés pour le confort et la tranquillité d’une famille.

Avec ses 4 grandes chambres dont 3 réunies à l’étage et 1 indépendante au rez-de-chaussée, ses vastes et lumineux espaces ouverts sur l’extérieur, et son garage accolé, cette maison est idéale pour une famille.

D’une surface totale de 128 m², répartis sur deux niveaux, les plans du modèle Astria sont fonctionnels et modulables, pour que la maison puisse aussi évoluer au fil du temps, les enfants grandissant, et les activités de chacun se diversifiant.

Un rez-de-chaussée confortable qui privilégie les grands volumes et la lumière

Le rez-de-chaussée de la maison Astria est divisé en deux parties : d’un côté un vaste séjour-cuisine (avec cellier), d’une surface de plus de 40 m², et de l’autre, une chambre d’ami indépendante, avec sa salle d’eau privative, et ouverte sur le jardin.

maison à étage

La présence d’une entrée crée (+ de 5 m²) un sas entre l’extérieur et l’intérieur, permettant en outre de loger l’escalier qui mène à l’étage sans perte d’espace ni de lumière, ainsi qu’un wc indépendant, bien pratique, le second étant situé en haut.

Cette entrée distribue les deux espaces de ce niveau bas : à gauche, la chambre, à droite le séjour. Le séjour en forme de L mesure plus de 30 m², une surface ouverte et de grands volumes qui permettent des aménagements variés, mais aussi de profiter de grandes baies vitrées, dont une dans l’espace cuisine, qui mesure quant à lui 10 m².

Ce plan ménage ainsi des espaces de vie modulables et fonctionnels, tout en profitant largement de la lumière naturelle grâce aux nombreuses ouvertures, à l’avant comme à l’arrière de la maison, qui donnent sur le jardin.

La cuisine, ouverte ou fermée selon les goûts et les pratiques des uns et des autres, dispose d’un cellier conséquent, de presque 5 m², pour ranger et cacher les appareils électroménagers par exemple, et ainsi dégager de l’espace dans les pièces à vivre, et simplifier leur aménagement et leur décoration.

La « chambre d’amis » constitue un espace supplémentaire intéressant, dans le sens où sa destination peut être multiple et évoluer au fil du temps : on peut en faire un bureau, un atelier, une salle de jeu, un salle vidéo, une bibliothèque, un espace séparé pour un adolescent ou un jeune adulte en mal d’indépendance, et également une chambre d’amis.

Pour finir, un garage de 14 m² vient compléter le plan du rez-de-chaussée, avec un accès depuis le cellier, pour faciliter la circulation dans la maison.

Un étage réservé aux espace intimes, avec de grandes chambres et des espaces de rangement

L’étage de la maison Astria est organisé de manière fonctionnelle, optimisant l’espace pour ménager de grandes chambres confortables et baignées de lumière, en réservant des espaces pour la salle de bain et pour le rangement, avec une roberie.

maison à étage

Au sommet de l’escalier, un pallier distribue les 3 chambres, la salle de bain et la roberie, chaque pièce étant indépendante des autres et éclairée par sa propre fenêtre, y compris la salle de bain (avec baignoire).

Les chambres sont vastes, avec des surfaces de 13, 14 et 16 m², plutôt plus grandes que la moyenne, pour des espaces agréables et dans lesquels il est possible de s’installer à tout moment de la journée, de jouer, de vaquer à ses occupations tranquillement, sans manquer d’espace et en toute tranquillité.

 

Finalement, le modèle Atria, notre exemple de maison à étage du constructeur Maisons Clairval, somme toute assez classique, comporte des caractéristiques architecturales et esthétiques qui le rendent différent. L’optimisation des différents espaces et les grandes ouvertures sur l’extérieur en font une maison adaptable au fil du temps, au gré des évolutions familiales, et qui restera fonctionnelle et confortable, quels que soient les usages des pièces.

 

Pour aller plus loin: Anémone, une maison en U signée Maisons Clairval

Découvrez le catalogue de modèles de Maisons Clairval

Contactez Maisons Clairval pour plus d’informations

maison à étage

 

 

 

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Département dans lequel vous souhaitez faire construire

Etes-vous à la recherche d'un terrain à construire?
OuiNon

Quel sont les modèles qui vous intéressent?