Lorsque que l’on projette de se faire construire une maison, on imagine toutes sortes de possibilités. On se souvient des maisons qui nous ont fait rêver, on feuillette les catalogues des constructeurs, on se promène sur Internet pour y trouver des informations, des modèles, et des avis de clients. Bref, on glane un peu partout des idées, des images, des conseils aussi.
Mais ce n’est pas tout, lorsque l’on imagine la maison de ses rêves, la meilleure façon de se projeter est d’envisager son aménagement et sa décoration : couleurs, matériaux, occupation des espaces, tout ceci entre aussi en ligne de compte pour choisir un modèle, voire un constructeur.
Je me répète, mais une des meilleures façons de se rendre compte de l’apparence, des volumes, de la luminosité, et des possibilités qui s’offrent à vous dans une maison, c’est de vous rendre dans un village d’exposition et d’y visiter les maisons témoins des différents constructeurs. Elles sont aménagées, décorées, et vous donnent une idée concrète de la façon dont vous pouvez personnaliser les plans d’un modèle et aménager la maison.
Du plan à la maison témoin
Les maisons témoins sont régulièrement modifiées pour coller aux tendances du moment en matière d’esthétique et de décoration. C’est le cas de la maison témoin de Maisons Sésame au Domexpo de Moisselles, qui vient d’être complètement redécorée et rénovée, ce qui me donne l’occasion de vous la présenter, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre au Domexpo et de la visiter par eux-mêmes, ou pour convaincre les incrédules de l’utilité de voir ces modèles d’exposition avant d’arrêter votre choix de maison.
La maison témoin de Maisons Sésame au Domexpo de Moisselles est une déclinaison du modèle Zircon. Il est toujours possible de modifier les modèles proposés par les constructeurs, en fonction de vos envies, de vos besoins. Comme vous le voyez ci-dessous, entre le modèle de base et sa réalisation, il existe quelques différences.
Modifier la forme et les éléments de la maison
Il est tout à fait possible d’adapter le modèle proposé par le constructeur et de modifier certains éléments architecturaux de la maison que vous vous faites construire.
Le porche
En façade avant, le modèle proposé par Maisons Sésame dispose d’un porche couvert en retrait de la façade, qui reste ainsi linéaire. Dans la maison témoin, on a conservé l’idée du porche couvert, mais il se loge dans un décroché sur la façade, qui crée une façade irrégulière assez originale.
Le garage et la terrasse couverte
Quant au garage (qui est en option, son prix n’est pas compris dans l’offre de base), il est ici construit dans la continuité de la maison, comme sur le plan de base.
A l’opposé, on a construit une terrasse couverte d’un toit monté sur poteaux, qui équilibre l’ensemble, et permet, si l’orientation est bien choisie, de profiter de moments agréables en été, à l’abri de la chaleur ou de la pluie…
En plus des usages supplémentaires qu’offrent ces deux éléments ajoutés au plan d’origine, il sont aussi l’avantage de modifier la forme de la maison, et de lui donner un aspect singulier.
Les menuiseries
Toutes les fenêtres et portes fenêtres en façades avant et arrière sont coordonnées, de forme cintrée, c’est-à-dire arrondies dans leur partie haute, alors qu’elles étaient rectangulaires sur le modèle. Cela crée une harmonie douce et là aussi particulière, qui donne du caractère à la maison.
Personnaliser les façades
En ce qui concerne le revêtement des murs, on peut voir que le crépi n’a pas été appliqué comme sur le modèle de base : la maison témoin reprend l’idée d’un crépi bicolore, blanc et gris, mais répartit différemment les couleurs. Le revêtement gris qui borde les ouvertures sur le modèle est utilisé pour habiller tous les appuis de fenêtres et seuils des portes fenêtres.
Petite touche d’originalité, le bardage bois de la terrasse couverte est repris sous le porche, ce qui crée un effet visuel structurant et personnalise l’apparence de la maison.
Le traitement des façades est différent à l’avant et à l’arrière de la maison, ce qui nous permet d’envisager différentes options, et visualiser différentes façons de procéder pour habiller les murs et les ouvertures :
Sur la façade avant, la porte fenêtre principale est encadrée de gris jusqu’au niveau du plancher haut ; la base du poteau du porche est également grise, ce qui crée un rappel de couleur ; et une bande horizontale grise délimite également le rez-de-chaussée de l’étage ; enfin le même gris est utilisé pour habiller les façades latérales des lucarnes sur le toit, dont l’encadrement reste blanc. La porte d’entrée et la porte du garage sont assorties, du même gris que le toit. L’ensemble compose une façade graphique à la fois sobre et structurée, et qui change de l’ordinaire.
Sur la façade arrière, les lucarnes sont encadrées de gris, ce qui crée une harmonie de couleurs avec le toit, et les parois latérales sont blanches, à l’inverse de la façade avant. L’effet est différent, plus contrasté à l’avant, plus harmonieux à l’arrière. Aucune des portes fenêtres et fenêtres n’est encadrée de gris comme à l’avant, mais une bande de crépi gris clair habille le mur en suivant la ligne du toit, alignée sur les fenêtres.
Reconfigurer l’intérieur de la maison
Le modèle Zircon de Maisons Sésame fait 115 m² et comporte 4 chambres : l’une au rez-de-chaussée et les 3 autres à l’étage.
En général, on place les espaces dits « de nuit » ou « intimes » au niveau haut pour préserver la tranquillité et l’intimité, et l’on réserve le rez-de-chaussée aux espaces de vie commune, ouverts sur le jardin, pour les exploiter au mieux au quotidien.
Ici, la présence d’une chambre au rez-de-chaussée peut être un avantage pour certains: elle peut par exemple devenir une chambre parentale à l’écart des zones de jeu des enfants, ou un bureau, ou une chambre d’amis indépendante…
Mais toutes les configurations sont possibles, du moment qu’elles sont possibles techniquement.Dans la maison témoin de Maisons Sésame, on a choisi de réorganiser l’espace d’une façon particulière.
Au rez-de-chaussée, on a inversé l’organisation des pièces : le salon et la salle à manger se situent à gauche de l’entrée, et la cuisine et la chambre à droite, comme le garage, et on a donc choisi de conserver une chambre au niveau bas. La cuisine, ouverte sur le plan de base, est ici fermée, avec une porte donnant sur l’entrée. On y aménagé un petit bar pour la rendre plus conviviale.
Voici la salle à manger, très éclairée et ouverte sur l’avant de la maison, qui se prolonge par un espace de détente qui fait partie du salon. L’entrée se situe de l’autre côté du mur de gauche sur lequel on a placé un miroir blanc.
Le salon se situe dans le prolongement de cet espace, dans une configuration en L, lui aussi très éclairé et offrant un espace modulable, que l’on peut aménager de diverses façons.
Pour la décoration, on a opté pour un esprit « naturel », peut-être pour souligner les aspects « écologiques » de la maison, certifiée NF HQE, et utilisant les énergies renouvelables: le blanc domine, et des pans de murs de couleur taupe structurent et organisent les différents espaces. On a choisi un mobilier coordonné, marron, vert pâle et blanc, pour égayer et contraster l’ensemble. Au sol, de larges dalles de carrelage blanc accentuent la luminosité et ont l’avantage d’être pratiques et neutres, ce qui permet de décorer les différentes pièces sans contraintes.
Autre particularité, et non des moindres, l’espace du garage est utilisé pour y aménager un bureau spacieux, auquel on accède par la cuisine.
À l’étage, seules deux des trois chambres sont employées comme telles : la plus grande devient un autre bureau, dans lequel on a installé un espace de détente, avec deux fauteuils. Les deux autres sont dédiées aux parents et aux enfants.
Le sol est recouvert de parquet, plus chaud, plus esthétique, et plus approprié. Si le bureau à l’étage reprend les teintes du rez-de-chaussée, on a peint la chambre d’enfant en rose pâle, et disposé des meubles assortis.
Comme vous le voyez, cette maison témoin de Maisons Sésame permet d’envisager des solutions multiples pour organiser les espaces et aménager ce modèle. En la visitant, on se rend compte que le plan d’origine n’est qu’une base de réflexion, et que chacun peut transformer selon ses envies et ses besoins, afin de personnaliser sa maison.
Il existe 4 villages Domexpo en Île-de-France, dans lesquels sont représentés la plupart des constructeurs. En 2012, j’avais posté une vidéo sur ma chaîne Youtube lors d’une visite au Domexpo de Moisselles. Regardez-là pour vous faire une idée du lieu, vous pouvez même y voir la maisons témoin de Maisons Sésame en chantier!
pas de commentaire