Je suis très surpris de constater le peu d’installation de système de ventilation double flux dans les nouvelles constructions aux normes RT2012 : une récente étude* décompte 1% de ventilation double flux contre 99% en simple flux, sur un échantillon de 480 dossiers.
1% seulement !?!
A ma connaissance, le système double flux permet un renouvellement d’air intérieur de meilleure qualité dans la maison (parce que l’air entrant est filtré). En outre, ce système permet de récupérer les calories de l’air extrait et de les utiliser pour « chauffer » l’air entrant. Mais qui dit double flux dit double ventilateur : le système consomme plus et coûte plus cher à l’installation.
Vous savez qu’aujourd’hui, il est question d’économie d’énergie. Et pour réduire les dépenses énergétiques des maisons, il est impératif de les rendre « étanches« . Les maisons n’ont plus de déperdition d’énergie, certes, mais ne « respirent » plus non plus.
On n’a pas encore assez de recul pour mesurer exactement l’impact sur la santé d’un air confiné, on sait pourtant que les maladies allergiques augmentent considérablement.
Le problème majeur vient du manque d’entretien des systèmes. Il faut un entretien régulier du système de ventilation (changement des filtres tous les 4 mois, nettoyage correct des bouches d’aération). Sans cela, on assiste à des dysfonctionnement des appareils et des problèmes d’humidité liés à un effet de condensation. On comprend aisément que la qualité de l’air intérieur peut devenir très mauvaise.
Il est question « prochainement » d’une remise à niveau des normes sur la qualité intérieur de l’air. C’est quand même fou d’imposer aux consommateurs l’étanchéité de leur maison avant même de mesurer les impacts sur la santé et sur le pouvoir d’achat !
>> En résumé : CHANGEZ VOS FILTRES !
voir les conseils d’entretien de Aldes
>> A lire : Chauffage, isolation et ventilation écologiques
* Etude par Etudes Techniques Conseils, présentée au Forum UMF du 27 juin dernier.
Bonjour,
Avec cette réalisation, il est aussi possible d’utiliser un purificateur d’air. Cet appareil peut nous épargner d’un air pollué du moins à l’intérieur de la maison.