Je l’ai déjà évoqué ici, le choix d’un constructeur n’est pas une mince affaire. Il s’agit de confier à un professionnel le rêve que l’on nourrit depuis longtemps, et sans jamais être vraiment assuré du résultat… Entre ce que l’on imagine et ce qu’on peut réellement obtenir, il y a aussi parfois un grand écart.
Bien entendu, il est important de vérifier la crédibilité et les garanties du constructeur que l’on choisit, mais ce n’est pas suffisant pour nous donner envie de lui confier la réalisation de notre maison. La solution, selon moi, serait peut-être de trouver un interlocuteur dont les valeurs correspondent aux nôtres. C’est dans ce sens que je souhaitais vous présenter Maison en ligne, un constructeur citoyen et responsable.
Maison en ligne propose des maisons concepts, dessinées par un architecte, et adaptées aux modes de vie des uns et des autres, et dont les plans sont réalisés sur mesure avec le client. En partant d’une analyse des modes de vie et des différentes configurations familiales, il propose des maisons duo, junior ou senior, monoparentales, bi-family, handicap, etc., dans lesquelles l’espace est traité en tenant compte de la façon de vivre des futurs habitants, en optimisant l’espace et en facilitant les usages. Ce ne sont plus les clients qui s’adaptent à un espace organisé au préalable, mais le constructeur qui conçoit l’espace en fonction des spécificités sociologiques et de la vie quotidienne de sa clientèle. C’est pourquoi tous les commerciaux sont également des ingénieurs-concepteurs et non seulement vendeurs, ce qui permet un véritable dialogue avec les futurs habitants, et ainsi de coller à leurs besoins et à leurs souhaits.
Au-delà de la question des compétences, la première préoccupation de Maison en ligne est environnementale. À l’heure du Grenelle et de la prise de conscience écologique, ce constructeur est soucieux, d’un bout à l’autre de la chaine de production, des prescriptions du Grenelle de l’environnement (besoins climatiques, consommation d’énergie primaire, confort d’été, recours aux EnR, traitement des ponts thermiques, perméabilité à l’air, surface de baie vitrée, système de protection solaire, mesure de consommations). Labellisé NF HQE, il propose des maisons conformes à la RT 2012, construites avec des matériaux peu polluants et équipées des dernières innovations en termes d’économie d’énergie.
Les matériaux sont choisis pour leurs qualités techniques et leur faible impact environnemental. La brique de terre cuite Porotherm, par exemple, qui bénéficie du label Excel vert, est produite selon des techniques respectueuses de l’environnement. Extraite en surface, elle présente par ailleurs des qualités techniques tout à fait remarquables, en termes d’isolation. Elle permet une sorte de climatisation naturelle, assurant aussi bien isolation de la maison en hiver et en été.
Autre exemple, la qualité de l’air : des équipements adaptés et innovants, tels que la VMC double flux filtrent l’air et le dépolluent, suivant des rythmes différents selon le moment de la journée, s’adaptant ainsi aux modes de vie des habitants, et leur assurant un confort de vie optimal. De plus, un système de récupération des calories sortantes permet réchauffer l’air intérieur si nécessaire, et donc de faire des économies de chauffage supplémentaires.
Autre point intéressant, l’aspiration centralisée : votre aspirateur est branché au système intégré, et les particules qu’il rejette sont expulsées à l’extérieur, favorisant la qualité sanitaire de votre environnement intérieur.
Quant aux équipements sanitaires, ils répondent eux-aussi à des exigences d’économie et de respect de l’environnement intérieur comme extérieur : Maison en ligne propose donc plusieurs solutions combinées, à choisir en fonction de vos préférences mais aussi de vos revenus, assurant à chacun le confort et la satisfaction d’un système intégré, innovant et économe :
- une pompe à chaleur pour le chauffage + ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire,
- chaudière fonctionnant au gaz pour le chauffage + ballon électro-solaire associé à un panneau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire,
- chaudière gaz à condensation pour le chauffage + ballon électro-solaire équipé de deux panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire,
- chaudière hybride à gaz à condensation + d’une pompe à chaleur pour le chauffage et pour la pour la production d’eau chaude sanitaire.
En outre, vous pouvez aussi y adjoindre, en option, un système de récupération des eaux de pluie, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques pour une production électrique complémentaire.
Toutes ces caractéristiques techniques sont présentées, précisées et expliquées sur le site internet du constructeur, qui privilégie la transparence et la visibilité sur le Web, là aussi pour coller au plus près aux pratiques et aux questionnements de ses clients ou futurs clients.
Résolument moderne, Maison en ligne cherche à faire des maisons adaptées aux différents modes de vie actuels, tout en réinventant les plans et les techniques constructives, dans le respect de l’environnement mais aussi du client. Comme je vous le disais, ce n’est pas un constructeur tout à fait comme les autres, et cela peut faire la différence lorsque l’on est en quête de celui à qui l’on confiera la construction de notre maison individuelle…
Je trouve très intéressant de voir que les préoccupations environnementales soit au coeur de ce concept.
De plus, le fait d’avoir des propositions différentes en fonction de la composition de la famille est plutôt positif. Cependant, on aimerait également voir sortir des concepts évolutifs moins « fermés ». En effet, que se passe-t-il si un couple junior se retrouve rapidement avec 2 enfants ? Ou si un mono-parent devient une famille recomposée ?
Aussi, c’est un comble d’avoir de telles préoccupations environnementales et de ne pas pensez davantage à l’insertion de la maison dans son environnement. Par exemple, les panneaux photovoltaïques ne pourront fonctionner correctement que sous certaines orientations.