C’est le moment de bien réfléchir quand on veut acheter une maison, parce qu’on va devoir de plus en plus changer nos modes de vie trop polluants et trop coûteux en énergie, et qu’on va se trouver face à des produits innovants qui ne seront plus « compatibles » avec nos habitudes anciennes. Faire construire une maison, aujourd’hui, présente beaucoup d’avantages par rapport à l’achat d’une maison ancienne.
En effet, elle est bien loin derrière nous l’image du constructeur « truelle » dans une main, « brique » dans l’autre ! J’ai rendu visite hier à Maisons France Confort à Alençon (au siège) pour prendre des nouvelles, et comme d’habitude j’ai retrouvé l’équipe toujours aussi complètement passionnée et high tech ! on est déjà dans le futur…
47 nouvelles maisons RT2012
L’accueil de la famille Vandromme toujours aussi chaleureux, et me voici avec les 2 nouveaux catalogues France Confort dans les mains : l’un pour le Nord de la France, l’autre pour le Sud et des maisons déjà toutes « RT2012 » (enfin presque toutes). Je rappelle que cette norme va être obligatoire pour le 1er janvier prochain.
Les modèles présentent donc tous une étanchéité à l’air aux nouvelles normes, 16% de surfaces vitrées et un cellier qui sera en quelque sorte la pièce « technique » de la maison.
Le catalogue « Nord » contient :
– 52 nouveaux modèles de maison avec des surfaces habitables allant de 72 m² à 167 m²
– et 47 sont RT 2012, donc faites les comptes, quid des 5 dernières ?
5 nouvelles maisons BEPOS
Et puis j’entends Gwenaël CERNAY parler de BEPOS ?! comprenons : Bâtiment à Energie POSitive…
Rappelez-vous, au début de l’année sortait une maison France Confort « MFC 2020 » prototype des normes pour l’année 2020, c’est-à-dire une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et qui est moins polluante à sa fabrication ou à sa destruction…
La réalisation de ce prototype avait fait beaucoup de bruit dans la profession, et pour cause : l’idée géniale étant d’utiliser l’excédent d’énergie produit par le fonctionnement de l’habitation pour alimenter la batterie d’une voiture électrique.
Et bien, dans chacun de ces nouveaux catalogues, 5 maisons BEPOS sont proposées à la vente. Evidemment pas encore aux normes 2020, elles sont toutefois bien inspirées du concept et vont donc au-delà de la RT2012.
Honnêtement, ça m’a surpris, alors qu’on a déjà du mal à bien cerner les changements RT2005 et RT2012…
Si les constructeurs automobiles sont tournés vers les moteurs hybrides pour à moyen terme arriver à des véhicules « tout électrique », France Confort avance à toute allure vers des constructions de maisons idéales répondant aux critères du Grenelle Environnement.
Alors ? qui a dit que les entreprises françaises n’étaient pas innovantes ?
Vous pouvez demander le catalogue de votre région sur le site, ici.
pas de commentaire