L’application de la norme RT 2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013 (50Kwh/m2/an) m’incite à mettre en avant, de façon régulière, le choix des matériaux fait par les constructeurs pour construire leurs maisons.

Le B.B.C. est maintenant la référence pour la construction de maisons neuves, et c’est en même temps la route qui va conduire les professionnels aux incontournables bâtiments à énergie positive à l’aube de 2020.

Au delà des avantages de construire une maison B.B.C., j’ai tenté de comprendre les raisons du choix de l’emploi du béton cellulaire lors de ma rencontre avec Christophe Lupette, Directeur commercial de Baticonfort. Cette solution parait évidente pour cette société qui propose des modèles personnalisables et qui fixe les grandes lignes de votre projet en un modèle unique, adapté à vos besoins.

Modèle Aventurine, grande maison contemporaine réalisée par Baticonfort.

Baticonfort se présente comme le premier constructeur francilien de maisons individuelles en béton cellulaire, entraînant l’obtention évidente du label B.B.C.
Ce matériau, aux qualités isolantes naturelles, très peu consommateur d’énergie, semble parfaitement adapté aux principes de base et aux normes B.B.C. choisies par Baticonfort.
« La structure alvéolaire du béton cellulaire est constitué de millions de microbulles d’air qui lui confèrent ses propriétés d’isolant thermique » m’explique Christophe Lupette. « Emprisonné de façon homogène dans la masse du matériau, l’air assume son rôle d’isolant parfait« .
8 fois plus isolant qu’un parpaing classique et 2 fois plus qu’une brique, le choix d’Ytong Siporex par Baticonfort n’est pas le fait du hasard. Une maison construite en béton cellulaire permet d’économiser jusqu’à 65% d’énergie primaire.

L’idée : mieux isoler pour consommer moins.

100% écologique (sable, chaux, ciment et eau), performant, le béton cellulaire ne nécessite en effet aucun isolant complémentaire. L’air assure son rôle d’isolant parfait. Il existe d’ailleurs des matériaux avec une densité permettant l’obtention de coefficient de conductivité thermique de 0.09W/mK, avec une résistance mécanique (3 mpa) suffisante pour la construction de murs porteurs.
Grâce à une orientation bioclimatique intéressante et à une conception dont l’objectif principal est la basse consommation d’énergie, les maisons Baticonfort jouissent d’un confort acoustique remarquable.

Prenez donc rendez-vous pour visiter un de leurs chantiers en cours. Au moment du choix de votre constructeur, cela me parait indispensable.