Il me semble urgent que respectivement Marisol Touraine Ministre de la santé, et Cécile Duflot l’emblématique Ministre du logement se rencontrent rapidement.

En effet, la Une du Parisien du 5 septembre nous interpelait sur l’urgence d’engager une vraie bataille contre le tabagisme qui tue 73.000 personnes par an. Marisol Touraine confiait au quotidien son désir de développer une vraie politique de Santé Publique en privilégiant la prévention. La répression prévue par le gouvernement s’annonce sévère…

Bien, mais souvenez-vous qu’au coeur de l’été nous apprenions qu’afin de maintenir le montant du budget du Ministre du Logement (8,2 milliard d’euros), les recettes des taxes sur le tabac devaient être dédiées à ce ministère à hauteur de 450 millions d’euros. Il y a de quoi s’interroger sur les intérêts de la Ministre de la Santé d’aggraver la répression contre les fumeurs car sans ces derniers, que va devenir l’aide à la Pierre ?

Démagogie, quand tu nous tiens…

En tous cas, chers acteurs de la construction, vous devez attendre comme moi avec impatience la présentation du budget de notre Ministre du Logement prévu pour fin Septembre. A priori, les recettes du tabac sont prévues pour être allouées au financement d’une partie non négligeable des aides personnelles au logement (A.P.L.). Par ailleurs, il semble prévu que ce soit la Trésorerie d’Action Logement, l’organisme du 1% logement, qui emprunte 1 milliard supplémentaire en 2013 à la Caisse des Dépôts pour pouvoir le prêter aux organismes HLM pour développer le parc des logements sociaux. L’objectif étant de construire 150.000 logements de ce type par an sur les trois années à venir.

Voilà le bon moyen de déculpabiliser les fumeurs qui au moins vont avoir l’impression d’aider indirectement grâce à leur addiction la construction de logements sociaux… et pourquoi pas, s’ils acceptent de payer de plus en plus cher le paquet de cigarettes, il se pourrait qu’ils aident carrément les candidats à l’accession à la propriété. On nous l’avait dit : le changement, c’est maintenant.